Non à la croisade impériale 


Croisade contre Jihad : la nouvelle guerre sainte a commencé. 
Cette guerre n'est pas la nôtre. Au nom du droit et de la morale du plus fort, l'armada occidentale administre sa justice céleste. Sous prétexte de punir les coupables, cette riposte aux crimes du 11 septembre met le doigt dans l'engrenage qu'elle prétend vouloir éviter et d'ores et déjà précipite une catastrophe humanitaire. Dans son discours du 20 septembre, Georges Bush junior a promis une guerre secrète contre le terrorisme, une guerre de l'ombre où tous les coups seraient permis. Il décrète ainsi un état d'exception d'autant plus illimité que chaque bombe larguée contribue à fabriquer en série les futurs Ben Laden, tout comme la terreur d'Etat israélienne nourrit le fanatisme religieux au détriment de la résistance laïque. 
Une fois de plus, nos gouvernements emboîtent le pas aux légions impériales. Une fois de plus, en prétextant qu'il ne s'agit pas d'une guerre mais d'une descente de police, ils se soustraient à la constitution et refusent le vote du Parlement qui obligerait les députés à prendre individuellement et publiquement leurs responsabilités. 
Ni croisade impériale, ni terreur talibane ! Nous refusons le piège d'une logique binaire ("qui n'est pas avec moi est contre moi !") du moindre mal qui s'avère souvent le plus court chemin vers le pire. La condamnation sans ambiguïté des crimes du 11 septembre ne justifie ni l'appel au lynchage ni la loi du talion. La lutte contre le régime des talibans ne passe pas par les bombardements de terreur, mais par le soutien aux droits des femmes et à la résistance du peuple afghan lui-même contre une dictature armée par les USA qui utilisèrent cyniquement les Noriega et les Pol Pot avant de couver Ben Laden. Pendant ce temps les puissances occidentales faisaient tout pour écraser les mouvements démocratiques et laïques dans les pays arabes. 
Pour déjouer le piège tendu des logiques de guerre et couper l¹herbe sous le pied du fanatisme religieux, il est urgent de lever l'embargo sur l'Irak, d'exiger d'Israël la restitution sans conditions des territoires occupés en 1967, de reconnaître immédiatement un Etat palestinien souverain. 
Conséquences de la contre-réforme libérale, la crise économique, l'injustice sociale et la misère ne datent pas du 11 septembre, même si nombre d'entreprises en tirent prétexte pour accélérer leurs plans anti-sociaux et si les gouvernements en profitent pour renforcer l'Etat carcéral et pénal au détriment de l'Etat social. Pour s'attaquer aux racines de la violence, l'heure, après Seattle et Gênes, est à l'organisation des solidarités entre mouvements sociaux du Nord et du Sud, à l'alliance des mouvements anti-guerre et des résistances à la mondialisation marchande. C'est la voie d'un nouvel internationalisme seul à même de faire échec à l'engrenage mortel des guerres saintes et des croisades séculières.

 

Cliquer ici pour voir la liste des premiers signataires

 

Prénom, Nom
Email
Activité
Pays

Je signe la pétition      

              

 

 

Afghanistan :  [Pétition]  [Manifestations]  [Forum]  [La situation humanitaire en Afghanistan]  [Critiques des Médias]  [La guerre et le droit]  [Contre la guerre]  [Talibans, Alliance du Nord et droits des femmes]  [Le "grand jeu" des Occidentaux en Asie Centrale]

Page d'accueil de la
CICG
La lettre
de la CICG
Actualités contre la guerre L'Empire attaque L'Empire, l'Impérialisme ? Le renforcement de l'appareil répressif Liens Carte du site Contact
Manifestations, réunions... Lettres reçues par la CICG Les activités de la CICG Tous les groupes contre la guerre Afghanistan Palestine/ Israël Amérique latine Autres pays (Irak...) L'Empire US L'Europe Les enjeux économiques...