Lettres, messages, informations, pétitions... reçus par la CICG

22.05.03 Du Mouvement "Une paix juste au proche-orient http://www.paixjusteauproche-orient.asso.fr/

Chères amies, chers amis

1) Le ministre français des Affaires étrangères, Dominique de Villepin, se déplace ce week-end en Israël et en Palestine.
Il doit rendre visite à Yasser Arafat à Ramallah, malgré les pressions déchaînées en Israël contre tout responsable « osant » continuer de fréquenter le Président de l'Autorité Palestinienne. Les services d'Ariel
Sharon ont notamment décrété, il y a quelques jours, que tout dirigeant étranger rencontrant Yasser Arafat serait ensuite boycotté par les dirigeants israéliens, en ajoutant que la « punition » n'entrerait en vigueur qu'après la tournée de Villepin.

En Israël, tournant le dos à la volonté exprimée par le Parlement Européen de suspendre les avantages accordés à ce pays tant que durera l'occupation des territoires palestiniens, le ministre français doit au contraire apporter une pluie de cadeaux : notamment, le  lancement de l'action du « groupe de haut niveau » franco-israélien dans les domaines culturel, scientifique, économique, commercial, ainsi que le financement, par la France, d'un Centre européen (sic) du cinéma à Tel-Aviv.
S'agit-il de concessions indispensables pour garder voix au chapitre dans le cadre du conflit israélo-palestinien ? Nous souhaitons quant à nous que le gouvernement français  joue effectivement un rôle positif pour contribuer à mettre en ouvre une paix juste et durable au Proche-Orient.  Les pays européens, dont la France, ont une responsabilité historique dans la création de l'Etat d'Israël. Ils sont engagés par la signature de Conventions de Genève, par le vote de résolutions à l'ONU. Et il nous semble capital qu'ils assument leur part de responsabilité, contrairement à ce que souhaitent les dirigeants israéliens, désireux de bénéficier d'une maximum d'avantages européens, mais opposés à ce que l'Europe se mêle à tout processus de paix.
Il nous parait donc nécessaire d'être le plus nombreux possible à faire savoir à notre ministre, si possible avant son départ, que nous comptons sur lui pour que le rôle de l'Europe et en particulier de la France au sein du « quartet » censé favoriser un processus de paix, ne soit pas de pure forme.
Tous ceux qui souhaitent encourager Dominique de Villepin à exercer le rôle qui doit être le sien dans de telles circonstances, peuvent lui écrire par l'intermédiaire du porte parole du ministère des Affaires étrangères,
François Rivasseau. E-mail :francois.rivasseau@diplomatie.gouv.fr

2) Ceci est d'autant plus urgent que la situation, loin de s'éclaircir avec la perspective offerte par la « feuille de route », s'enlise, le gouvernement israélien s'entêtant à ne pas vouloir accepter son principe même (voir les derniers développements sur notre site
http://www.paixjusteauproche-orient.asso.fr : Sharon sabote la feuille de route, et la position d'Abou Mazen).
Autre preuve de la volonté israélienne de mettre en échec tout processus de paix,  le ministère israélien du Logement, souligne le quotidien israélien Haaretz, a publié jeudi un appel d'offres pour la construction de 502 nouveaux appartements dans la colonie de Maale Adumim, en Cisjordanie. Cet appel d'offres fait partie d'une politique continue de construction dans les territoires, en contradiction avec la feuille de route, qui demande un gel immédiat de toute nouvelle construction dans les colonies.
En revanche, une « Alliance internationale pour une Paix Israélo-Arabe », formée de personnalités égyptiennes, israéliennes, jordaniennes, palestiniennes, a adopté en début de semaine à Copenhague la déclaration commune suivante : « Les forces de paix en Egypte, en Israël, en Jordanie et en Palestine se sont mises d'accord pour joindre leurs efforts et travailler ensemble afin de mobiliser les opinions publiques pour parvenir a une paix totale, juste et durable au Moyen-Orient. L'Alliance croit que la paix au Moyen-Orient n'est pas seulement possible, mais qu'elle est inévitable. Les principes qui doivent la guider sont la mise en oeuvre des résolutions 242 et 1397 du Conseil de Securité des Nations-Unies, ainsi que l'initiative de paix arabe (l'"initiative saoudienne"), adoptée par le sommet de la Ligue arabe a Beyrouth en mars 2002, en particulier le principe du retrait total d'Israel des territoirres  arabes occupes en 1967 en échange d'une paix totale, de relations normales et d'accords de securité, non seulement entre Israel et ses voisins, mais avec le monde arabe dans son ensemble. Une paix totale doit conduire à transformer le Moyen-Orient en une région débarrassée de toute forme d'armes de destruction massive. L'Alliance appelle la communaute internationale, le Quartet, et en particulier les Etats-Unis, a consacrer le maximum de leurs energies et de leurs moyens a résoudre le conflit du Moyen-Orient. (voir les détails sur notre site)

4) Notre site vous alerte par ailleurs sur :
- Le Conseil de Sécurité des Nations-Unies, et notamment ses membres permanents (France, Russie, Chine), a entériné jeudi l'agression américano-britannique contre l'Irak, et donné son feu vert à l'occupation de ce pays de 25 millions d'habitants par les Etats-Unis, rebaptisés hypocritement pour la circonstance "l'Autorité".
- les pressions intolérables exercées en France par diverses personnalités ou institutions se réclamant du judaïsme, qui s'opposent à la tenue d' expositions concernant la situation au Proche-Orient ou la paix en général (exposition de Joss Dray interdite à l'Essec, exposition sur la paix menacée à Rosny sous Bois.) et contre lesquelles nous vous invitons à réagir.
- De manière encourageante au contraire, une lettre qui n'est pas passée inaperçue dans la presse israélienne et dans laquelle 170 sionistes religieux s'élèvent contre l'occupation des territoires palestiniens.
- Un remarquable argumentaire pour réclamer la suspension de l'accord UE-Israël, réalisé par quinze ONG chrétiennes regroupées dans APRODEV .
- Les exactions de plus en plus nombreuses commises à l'encontre des journalistes et des pacifistes internationaux par le le gouvernement israélien, qui refuse d'ouvrir la moindre enquête judiciaire, et face auxquelles nous nous devons d'interpeller nos dirigeants politiques (voir entre autres la lettre de Sophie Hurndall, sour de Tom Hurndall considéré comme cliniquement mort après avoir été abattu par l'armée israélienne)

------------------------------------------------
16.05.03 Les femmes en noir de Paris
Contact : zephyrv@wanadoo.fr

Nous appartenons à un réseau mondial de femmes militantes pour une paix juste au Proche-Orient, fondée essentiellement sur l'application du droit international et des différentes résolutions de l'ONU. Nous en appelons au Secrétaire Général de l'ONU pour qu'il réagisse à la décision du gouvernement israelien de rendre inaccessibles certaines zones palestiniennes des Territoires Occupés à Gaza et en Cisjordanie aux observateurs et pacifistes internationaux. L'obligation de secours de la part de l'ONU vis à vis des populations palestiniennes réfugiées est clairement stipulée dans ses missions depuis la création de l'état d'Israel en 1949.

Nous demandons par ailleurs depuis le début de la deuxième Intifada l'intervention d'une force internationale d'interposition.

Nous estimons que cette interdiction met en péril les populations palestiniennes alors qu'elles et le monde s'apprêtaient à reprendre espoir avec cette ébauche de solution qu'est la feuille de route.

Salutations pacifistes

Les femmes en noir de Paris

---------------------------------------------------------------------------------------

Du Parti révolutionnaire Social-Démocrate de Cuba PSRDC :
Revista electrónica No. 38
Tenemos el gusto de invitarlos a visitar la revista del Partido Social-Revolucionario Democrático de Cuba WWW.PSRDC.ORG <http://WWW.PSRDC.ORG> en su edición no. 38 -marzo 2003-.
En esta edición encontrará entre otros temas: a) Mensaje del Partido-Social-Revolucionario Democrático a todos los cubanos en el décimo primer aniversario de su fundación., b) entrevista a Noam Chomsky "América Latina no es una colonia formal, pero si lo es en términos económicos" c) Notas Obreras: La revolución cubana: mito y realidad por el Lic. Oscar Espinoza Chepe; Sindicatos representativos de 130 millones de trabajadores dicen NO A LA GUERRA.
Esperamos su comentario,
Gracias,
Maribel. 11 de marzo del 2003

----------------------------------------------------------------------------------------

APPEL INTERNATIONAL POUR UNE ACTION CIVILE PACIFISTE
Contact : paxrosana@hotmail.com

Les soi-disant représentants des nations s'élèvent les uns contre les autres mais le peuple n'est pas concerté. Un nombre impressionnant de manifestations de compassion envers le peuple irakien, symbole actuel de tous les peuples du monde opprimés et sans défense, ont vu le jour ces derniers temps.

LES CITOYENS NE VEULENT PLUS DES GUERRES MONDIALES QUI ONT ENTACHE LE XXèME SIECLE. NOUS SOMMES MAINTENANT AU XXIèME SIECLE, LEQUEL SERA CONSTRUCTIF, OU NE SERA PAS …

Les tracts, manifestations et actions pacifistes n'ont pas servi à faire entendre raison aux tyrans aveugles et sourds. Mais cela nous a fait nous rendre compte que nous sommes l'impressionnante majorité à vouloir la paix. Cela est déjà formidable, mais concrètement, c'est maintenant qu'il faut persévérer, car nous sommes à deux pas de comprendre et faire entendre que ce ne sont pas 200 personnes qui décident du sort du monde, mais 5 milliards en plus des générations à venir.

UNE JOURNEE DE PERDUE, DIX ANNEES SAUVEGARDEES

Le seul moyen d'action qui nous reste, le plus direct, est le nerf de la guerre : l'économie. C'est malheureusement en ce domaine qu'il convient à ce jour d'être créatifs, puisque ce ne sont ni les idées, ni les philosophies qui font qu'au niveau mondial certains peuples peuvent manger, avoir accès à des médicaments, à l'information, ne pas être sous embargo, etc. L'argent étant le seul intérêt motivant les actes irrationnels qui sont en train de se décider sous nos yeux, c'est donc le seul langage possible avec lequel nous puissions répondre sans que les conséquences en soient des effusions de sang. Le nombre de démissions au sein des cabinets ministériels de Tony Blair pourrait s'élever à 10 en cas de guerre américano-britanniques sans l'aval de l'ONU, 5 d'entre eux sont des secrétaires parlementaires privés, premier degré dans l'échelle gouvernementale britannique (Sunday Times). NOUS PROPOSONS QUE LE VENDREDI 14 MARS SOIT UN JOUR DE GREVE MONDIALE. Surtout dans les usines d'armement, le nucléaire, la chimie, l'informatique, les banques, les transports, les communications, les médias. L'initiative doit venir de la base, d'une manière pacifiste. Tant de gens sont déjà concernés que le mouvement suivra de lui-même. Une journée de grève peut influencer fortement la bourse, les échanges internationaux et peut-être les ravitaillements liés à la guerre (armement, munitions, énergie, nourriture, informations). Qu'avons-nous à perdre, nous avons déjà perdu si nous sommes en passe de ne plus être représentés par nos gouvernements, de plus en plus captifs des supra-nationales. Si la guerre éclate ce ne sera pas une journée de gagnée vers une conscience active, mais des années à venir perdues pour tout le monde, et cela sur plusieurs générations dont on ne mesure pas les conséquences en terme de maladie, pauvreté, stérilité etc.

LE TRIBUNAL INTERNATIONAL EXISTE POUR QUE LES GOUVERNEURS SANS FOI NI LOI, LES OFFICIELS OU OFFICIEUX, SOIENT JUGES MAINTENANT, SANS ATTENDRE QUE LES PEUPLES QU'ILS SONT CENSES REPRESENTER SOIENT TOT OU TARD SACRIFIES …

De plus en plus de personnes pensent que Bush est cliniquement fou, entre autres, des psychiatres reconnus. Ses chances de réélection pour 2004 sont fortement comprises. Il agit maintenant dans sa propre logique, comme le Roi qui se meurt et veut faire périr avec lui le monde " qui l'entoure ". Personne ne veut revoir les fantômes de 14-18, 39-45, d'Hiroshima, voire plus grave encore et de manière beaucoup plus étendue. Les conséquences mondiales d'une telle guerre seraient gravissimes et difficilement prévisibles, car la frappe du gouvernement de Bush, soumise à d'invisibles supra-nationales et sous l'égide du fanatisme religieux, n'aurait d'autre effet que d'attiser le terrorisme sauvage et international. Ce qui donnerait raison à d'autres offensives armées et à de nouveaux " essais " de nouvelles armes nucléaires à basse fréquence que l'armée américaine prévoit de considérer lors d'une réunion dans la semaine du 4 août 2003 au Quartier Général du Commandement Stratégique des Etats-Unis. Ces nouvelles armes n'épargneront pas non plus les civils car elles ont potentiellement des prétentions anti-émeutes. L'objectif principal de cette réunion étant de trouver des arguments convaincants pour emporter l'adhésion du Congrès. (Information sortie d'un compte-rendu d'une réunion d'experts du Pentagone du 10 janvier 2003, selon un communiqué du Los Alamos Study, organisation américaine antinucléaire). Le bon sens nous dit de nous positionner quand la vie est en danger. La sagesse populaire nous dit d'être solidaires avec les autres peuples, car si un pseudo-gouvernement peut, outrepassant l'avis de l'opinion internationale et de son propre pays, faire de l'ingérence dans un pays désarmé, mettant à mort une population impuissante, cela peut s'avérer sans fin entre les mains de gens irraisonnables. Quel sera le prochain gouvernement à trahir son pays ? Quel sera le prochain peuple ciblé ? Nous sommes tous concernés, car le malheur des uns fait le malheur des autres, et le bonheur de tous fait le bonheur de chacun.

N'AYONS PAS PEUR DE CE QUI EST JUSTE, REJOIGNONS-NOUS LES UNS LES AUTRES … "On ne meurt pas pour la Patrie, on meurt pour les industriels." Anatole FRANCE


----------------
Archives 2001-2002

  1. 15 avril. Pétition : Au Crédit Agricole, s'engager pour la paix au Proche-Orient conduit au licenciement..., Nicole Barriere (nicole.barriere@libertysurf.fr)

  2. 15 avril. Saint-Etienne : Compte rendu de la Manifestation du 13 avril, Roger Dubien (roger.dubien@wanadoo.fr)

  3. 13 avril. Les USA ou le talon de fer,  Danielle Bleitrach (Danielle.Bleitrach@up.univ-aix.fr)

  4. 11 avril. Communiqué de presse retransmis de Médecine pour le Tiers Monde : 120 "Inspecteurs de la paix" partent demain en Irak, Michel Collon (michel.collon@skynet.be)

  5. 10 avril. Communiqué à la Presse, Alima Boumediene-Thiery : Députée Verte au Parlement européen de Strasbourg (aboumedienne@europarl.eu.int)

  6. 20 mars. Irak : la « Busherie » menace, Michel Collon (michel.collon@skynet.be)

 

Retour au début de la page


PETITION
Au Crédit Agricole, s'engager pour la paix au Proche-Orient conduit au licenciement...
Nicole Barriere
nicole.barriere@libertysurf.fr
15 avril 2002

Merci de faire circuler cette pétition le plus rapidement possible.et de renvoyer les signatures à

jean-philippe.jacq@wanadoo.fr ou genevieve.dumas@wanadoo.fr

 

Lundi 8 avril 2002

Pour avoir fait suivre à l'ensemble du personnel un email reçu de la Coordination des Appels pour une Paix Juste au Proche-Orient (CAPJPO), Xavier ABERT salarié au Crédit Agricole d'Ile de France, militant pacifiste et humaniste * est menacé de " licenciement pour faute grave".

Quel était le contenu de ce message ?

Un appel à la paix et à la raison face aux dramatiques événements qui se déroulent actuellement au Proche Orient, un appel à la prise de conscience et à la mobilisation de chacun dentre-nous pour que cesse cette escalade de la violence, pour que les peuples vivent en paix et se respectent mutuellement.

Quelle sanction ?

Toute faute mérite un sanction, mais la sanction doit être proportionnelle à la faute commise.

Alors que le Crédit Agricole d'Ile de France n'a subi aucun préjudice, ni moral, ni financier dans cette affaire, qu'il n'a jamais voulu mettre en place une charte d'utilisation de la messagerie électronique et d'Internet, sa direction décide le vendredi 12 avril 2002 de convoquer un conseil de discipline car elle envisage pour Xavier Abert "un licenciement pour faute grave ".

Si nous admettons qu'une sanction doit être infligée à ce salarié nous ne pouvons pas accepter qu'un licenciement soit prononcé pour des faits qui ne le méritent pas.

En signant cette pétition, vous demandez avec nous à la direction du Crédit Agricole d'Ile de France de limiter la sanction à un avertissement ou un blâme et de maintenir le contrat de travail de notre collègue Xavier ABERT. Nous vous remercions par avance pour votre solidarité et vos soutiens.

Nous soussignés, demandons à la direction du Crédit Agricole d'Ile de France de ne pas prononcer le licenciement de Xavier ABERT et d'appliquer une sanction modérée à son égard.

* Membre de citoyens du Monde, Terre du ciel, et signataire de l'appel du CAPJPO

Signataires :

Nicole Barrière (sociologue, poète)

 

Retour au début de la page


Saint-Etienne : Compte rendu de la Manifestation du 13 avril
Roger Dubien
roger.dubien@wanadoo.fr
15 avril 2002

"Bush, Sharon, assassins, vos crimes seront jugés !", "justice et paix pour
les Palestiniens", "La paix pour tous les peuples au Proche-Orient", "un
Etat souverain pour les Palestiniens"...
... Un millier de personnes ont manifesté à St-Etienne samedi 13 avril
après-midi, malgré le mauvais temps. C'est la 3ème manifestation importante
dans la ville. Le samedi précédent, environ 6000 personnes avaient
manifesté.
En fin de manifestation a été réalisé sur les marches de l'Hôtel de ville un
mémorial symbolique "aux centaines ou milliers de morts de Jenine, Naplouse,
Ramallah".

Une nouvelle manifestation se prépare pour le 1er Mai.

Retour au début de la page


 LES USA OU LE TALON DE FER
Danielle Bleitrach
Danielle.Bleitrach@up.univ-aix.fr
13 avril 2002



Le gouvernement des USA prétend désormais dominer la planète, imposer les
intérêts économiques et stratégiques, voire simplement électoraux d'un
groupe dirigeant, du lobby pétrolier avec lequel se confondent Bush and
co. Son discours moral sur le "bien" et la "démocratie" devient de plus en
plus insupportable. Ainsi quand nous sommes gorgés de douleurs, de sang
devant l'assaut criminel mené contre le peuple palestinien sous couvert de
lutte contre le terrorisme, quand on fait monter haine et douleur entre
deux peuples, au point de voir se multiplier d'abominables bombes vivantes,
que font les USA, que fait l'Europe et que fait notre propre gouvernement
français? Quand les USA feignent de s'interposer, mais approuvent de fait
le génocide du peuple palestinien, et quand Mr Powell renonce à rencontrer
le président Arafat et prétend "ne pas pouvoir convaincre" Sharon le
boucher, qui est encore dupe de l'appui d'une stratégie: obtenir la
capitulation de la population palestinienne, et sa renonciation à toute
forme de résistance. Pour cela, il faut taper - et taper fort - les USA
approuvent d'autant plus cette stratégie qu'elle est celle de
l'Administration Bush sur toute la planète. La France, l'Europe protestent
verbalement mais n'osent pas affronter les USA.

Partout sur la planète, cette bande de criminels et de lâches qui
gouvernent les pays occidentaux dans le sillage du chef de bande Bush, sont
prêts à aller jusqu'au fascisme sous couvert de défendre le bien et la
démocratie contre les pauvres. Chavez, le président élu du Vénézuela a
été destitué suivant un scénario à la Chilienne avec des manifestations qui
n'ont rien de spontanées, des forces armées qui ont tiré tout de suite sur
les partisans de Chavez (les morts viennent essentiellement de ce côté qui
est celui des pauvres, c'est à dire 80% de la population). Chavez a eu
également le tort de manifester son amitié à Cuba, d'échanger du pétrole à
taux préférentiel contre des médecins et des enseignants. Cuba est
d'ailleurs dans la ligne de mire. Ce que le gouvernement U.S reproche sur
le fond à Chavez c'est d'avoir tenté de regrouper les pays de l'OPEP pour
obtenir un juste prix, d'avoir tenté de trouver des ressources pour sortir
le peuple vénézuélien de l'insupportable misère de l'Amérique Latine.
L'armée a installé au pouvoir le président du patronat . Tout cela a été
fait sur ordre des USA dont le Vénézuela est un des principaux fournisseur
de pétrole. Chavez n'a pas démissionné, il a été enlevé, mis au secret, on
craint en ce moment qu'il soit torturé. C'est un coup d'Etat militaire pour
le patronat et les USA. Le capitalisme aujourd'hui a une stratégie en
Amérique Latine comme en Palestine: "ou ça passe ou ça casse!"

On ne comprend rien à la stratégie des USA si on ne comprend pas à quel
point elle préfigure une phase de fascisation du capitalisme, répressions,
montées des mouvements fascistes et intégristes pour empêcher les
mouvements de masse. Il s'agit de faire payer toujours et encore la crise
du capitalisme aux peuples. Les gouvernements qui seront complices de cette
insupportable pression sur les peuples seront considérés comme des alliés,
les autres comme des ennemis qu'il faut réduire par la force, le crime et
la torture, quitte à provoquer les explosions sociales pour mieux les
réprimer dans le sang "pour l'exemple!"

En Europe même on voit monter des gouvernements à la Berlusconi, capables
comme à Gênes d'adopter cette stratégie fascisante. La seule réponse est
dans le mouvement de masse, la défense de la paix et de la justice sociale.
Il faut s'unir car nous sommes confrontés à une étape fascisante du
capitalisme.

Retour au début de la page


Communiqué de presse retransmis de Médecine pour le Tiers Monde :
120 ³Inspecteurs de la paix² partent demain en Irak
Michel COLLON
michel.collon@skynet.be
11avril 2002


Conférence de presse du 12 avril
47 Belges participent à la Mission internationale de Paix "S.O.S. Irak" :
une initiative de S.O.S. Enfants d¹Irak ­ Belgique et S.O.S. Enfants d¹Irak
­ Pays-Bas. En collaboration avec l¹Association d¹Amitié belgo-irakienne,
l¹Association d¹amitié néerlando-irakienne et l¹asbl Médecine pour le Tiers
Monde.
Seront présents à la conférence de presse : professeur Lise Thiry,
europarlementaire Véronique De Keyser, Sfia Bouarfa, vétérans de la guerre
du Golfe français et britannique, experts sur l¹uranium canadien et
yougoslave, Tony Mathurian (quaker Nouvelle-Zélande), Dr Geert Van Moorter...

Trois thèmes concrets d¹enquêtes et de témoignages :

1. Le danger de guerre menaçant à nouveau ce pays. Rencontre avec Tareq
Aziz. Après la Palestine, l¹Irak ? Impacts sur l¹évolution du Moyen-Orient
et de la paix en général ?

2. Effets des armes à uranium. Des soldats français et britanniques
contaminés durant la guerre du Golfe rencontreront des victimes et médecins
irakiens. Ils seront accompagnés d¹experts canadien et yougoslave.

3. Conséquences de l¹embargo sur la santé et la vie quotidienne de la
population.

A la conférence de presse, vous pourrez rencontrer et interroger les
voyageurs qui se regroupent à Bruxelles avant de partir demain pour Bagdad.
Vous pourrez vous organiser un contact direct avec eux du 13 au 27 avril.

91 personnes provenant de 16 pays composent la délégation qui partira de
Bruxelles : Belgique, Canada, Allemagne, Finlande, France, Grande-Bretagne,
Irak, Italie, Yougoslavie, Luxembourg, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Autriche,
Portugal, Espagne et Suisse. A Damas, elle sera rejointe par une délégation
algérienne d¹une trentaine de personnes.

Figurent parmi la délégation :
- Politiciens: sénateurs PS Sfia Bouarfa et Jean Cornil, europarlementaire
PS Véronique De Keyser, porte-parole PTB Kris Merckx
- Vétérans du Golfe: Norbert Siméon, président d¹Avigolfe (France) et
Bernard McPhillips (Grande-Bretagne)
- Experts des armes à uranium: William Millar (Canada), Vojislava Sipka
(Yougoslavie)
- Professeurs : Prof. Anne Morelli (histoire, ULB), Prof. émér. Lise Thiry
(virologie, ULB), Prof. Eric Herring (politique internationale, Université
de Bristol)
- Ecrivains : Eva Forest (Espagne), Michel Collon (Belgique)
- Journalistes et activistes médias : L¹Hebdo (RTBF), Jünge Welt, Metro,
L¹Humanité, Solidaire, Berliner Zeitung, Die Südostschweiz, Canal+,
Indymedia, Uitpers, etc...
- Associations sociales et pour la paix: Antidiscriminationnetwork Berlin,
Finnish Peace Committee, Peace & Public Questions Committee (Espagne), Ligue
Anti-ImpérialisteŠ

Aspects visuels : A la conférence de presse, les voyageurs porteront tous un
T-shirt spécialement confectionné pour la mission.
A 18 heures, ils feront leurs adieux à leurs amis sur les marches de la
Bourse, au centre de Bruxelles.

Pour la presse belge, locale et nationale : pouvez-vous accorder toute votre
attention à cette mission et aider à ce que l¹opinion publique soit informée
de la situation réelle là-bas ? Nous vous en remercions personnellement.

Dr Geert Van Moorter Dr Colette Moulaert

Contacts presse 12 et 13 avril )
Geert Van Moorter: 0486 79 37 98 <geert.van.moorter@skynet.be>
Colette Moulaert : 071 31 73 48 colette.moulaert@brutele.be

Contacts presse durant le voyage :
Bert De Belder (0495 855 701) bert.debelder@wanadoo.be int@lai-aib.org
Il pourra vous mettre en contact avec les voyageurs sur place.
Au début, ceux-ci résideront au
Meridien Palestine Hotel - Baghdad - Down Town - Tel (00964) 1 8864400 - Fax
(00964) 1 8862613 

Retour au début de la page


COMMUNIQUE A LA PRESSE :
Alima Boumediene-Thiery : Députée Verte au Parlement européen
aboumedienne@europarl.eu.int
Strasbourg, le mercredi 10 avril 2002

Proche-Orient : Le Parlement européen a adopté une résolution qui soutient la suspension immédiate des accords d'association UE/Israël.

 

Mardi 08 Avril 2002, Alima Boumediene-Thiery, Députée Verte au Parlement Européen, a rendu compte au parlement de sa mission en Palestine du jeudi 04 au dimanche 07 Avril. Elle a témoigné des atrocités que subissent les civiles Palestiniens soulignant l’obligation d’une réaction Forte de l’Europe.

A l’issu de la séance plénière d’aujourd’hui, mercredi 10 Avril 2002, Le Parlement européen a voté une résolution urgente stipulant notamment :

- l’appuie des résolutions 1397, 1402 et 1403 du conseil de sécurité de l’ONU demandant le retrait de l’armée israélienne des territoires palestiniens y compris Ramallah…

- La condamnation de l’escalade militaire du gouvernement Sharon…

- L’obligation de la liberté de mouvement pour le président légitime Arafat et une condamnation de l’assignation à résidence dont il est de facto l’objet…

- La condamnation du refus de Sharon de permettre à une délégation de haut niveau de l’UE de rencontrer le président Arafat. « le traitement injurieux réservé à la délégation de l’union Européenne marque un tournent dans les relations entre l’Europe et Israël »

- La responsabilité spéciale des Etats Unis dans la crise

- Le libre accès des médias aux territoires occupés …

- Le soutien aux réservistes qui refusent de servir dans les territoires occupés…

- la suspension immédiate des accords d’association Europe/ Israël.

- le déploiement d'une force d’interposition et d’observation sous l’égide des Nations-Unies..

- L’embargo sur les livraisons d’armes à destination d’Israël et de la Palestine.

Alima Boumediene-Thiery se félicité de l’adoption de cette résolution, demande l’application immédiate de ce qui a été voté. Elle considère que:

« Par la suspension immédiate des accords d’association Europe/Israël, l’Europe indique fortement à Israël et à Ariel Sharon que la politique suicidaire de l’occupation des territoires autonomes palestiniens et la violation quotidienne des droits humains provoquent plus de blessures et ne permettront pas l’instauration d’une paix juste et durable dans la région. En adoptant cette résolution, l’Europe veut obtenir d’Israël le retour à la table des négociations, après exécution immédiate des résolutions des nations Unies, notamment les décisions 1397, 1402 et 1403, qui stipulent le retrait immédiat de l’armée israélienne de tous les territoires palestiens occupés. C’est là, le seul moyen d’instaurer une paix juste et durable au proche orient… »

 Argenteuil

Rani Ayadi : + 33-1-34 34 06 73 / 06 86 07 90 36

Bruxelles

Latifa Ait Baala : +32-2-284 75 74

Attachés Parlementaires auprès d’Alima Boumediene-Thiery

Retour au début de la page


Irak : la « Busherie » menace
MICHEL COLLON
michel.collon@skynet.be
20 mars 2002




« Next stop Baghdad » ? Pour imposer une nouvelle guerre contre l¹Irak ­ qui
serait la plus grande guerre menée par les Etats-Unis depuis le Vietnam - le
vice-président US Cheney fait le forcing : tournée de pressions sur les pays
hésitants. A voir les fortes réticences exprimées un peu partout, certains
pensent que la guerre pourrait être décommandée
Erreur. A chaque fois que les Etats-Unis se sont préparés à déclencher
une guerre (Golfe 91, Yougoslavie 99), nous avons tous eu un réflexe,
psychologiquement compréhensible : « Ils ne vont peut-être pas attaquer,
leurs accusations sont d¹une telle mauvaise foi, et il y a tant
d¹oppositions dans le monde.» Mais à chaque fois, on a été piégé, la guerre
est quand même venue, avec les massacres et les souffrances.
Préparatifs pratiques
Deux faits récents indiquent que la menace de Bush se précise : d¹abord, les
tentes que l¹ONU avait installées pour accueillir les réfugiés afghans ont
été déplacées en Iran. But : « accueillir le flot de réfugiés prévisibles »
en cas d¹attaques américano-britanniques. Cette opération cynique fait
partie du conditionnement « humanitaire » de l¹opinion.
Ensuite, à Ankara, Cheney a tenu à s¹entretenir non seulement avec le
premier ministre turc Ecevit, réticent, mais aussi directement avec les
exécutants : le chef d¹état-major de l¹armée turque, plus docile encore. On
fait miroiter des possibilités d¹expansion régionale, puisque la Turquie
réclame une part du territoire irakien.
Objections : oui, mais
Il est vrai que, dans le monde, les objections à la nouvelle croisade de
Bush se multiplient. Pressés par leurs opinions et par les problèmes
socio-économiques, les pays du Moyen-Orient sont bien plus prudents qu¹en
1991. «Frapper l¹Irak serait une catastrophe pour l¹Irak, et menacerait la
stabilité de la région », explique le roi Abdullah de Jordanie. Le premier
ministre turc hésite aussi : « Si un conflit menace comme un cauchemar, vous
ne pouvez vous attendre à ce que beaucoup d¹investissements affluent en
Turquie » . Le ministre russe Ivanov souligne qu¹une telle attaque
provoquerait une grave crise dans la région.
En outre, des experts occidentaux craignent que la hausse du prix du
baril, qui accompagne traditionnellement toutes ces guerres, accélère la
récession économique : «Un barril à 25 $ ferait peu de tort en Occident,
mais s¹il grimpait à 30 $ pour une période prolongée, les conséquences
seraient profondes», avertit le Guardian britannique , «pour l¹emploi et la
croissance alors que les trois principales économies globales ont subi leur
premier recul simultané en un quart de siècle.»
En conséquence, Joschka Fischer craint que le Parlement allemand
s¹oppose à cette guerre, la secrétaire britannique au Développement Clare
Short menace de démissionner et Lionel Jospin critique les USA qui se
prennent « pour l¹unique procureur, juge et policier du monde ». (C¹est
surtout l¹aspect « unique » qui le dérange bien sûr, car le palmarès de la
France comme « force de paix » en Afrique n¹est pas si brillant)
Mais tous ces « avertissements », « réserves » et « mises en garde », on
en avait déjà entendu de pareils avant les guerres précédentes. Ils furent
ravalés. Quiconque relit les journées de ces époques, sera frappé par les
similitudes. On ne peut donc compter là-dessus pour sauver la paix.
Au contraire. C¹est justement parce que le monde entier se pose de plus
en plus de questions sur le modèle américain et ses croisades que
l¹administration Bush veut recourir à la guerre. Pour briser les résistances
et s¹imposer en chef suprême.
La hausse du budget militaire US de cette année (plus 48 milliards de
dollars) n¹est qu¹un premier pas. En 2007, il devrait atteindre 500
milliards $ (contre 270 en l¹an 2000). A ce moment, les Etats-Unis
dépenseront plus pour leur armée que le reste du monde tout entier. D¹ores
et déjà, leur gouvernement dépense dix fois plus pour l¹armée que pour
l¹éducation. 
Un seul avion de combat F-22 coûte 187 millions de dollars. De quoi
construire 16 écoles. Mais ce sont des avions de guerre qu¹on construira, et
non des écoles ou des hôpitaux. Le programme du président Bush, élu par les
multinationales du pétrole et des armes, c¹est la guerre contre le monde
entier, et l¹Irak n¹est qu¹une première cible dans cette guerre des riches.
Seule la mobilisation peut arrêter Bush
Tous ceux qui défendent la justice sociale et la paix ne sauraient attendre
passivement de voir ce que feront les grandes puissances. Si on les laisse
faire, la « busherie » est certaine. Avec un scénario connu d¹avance, car
déjà expérimenté : pendant que les Etats-Unis prépareront leur armada
militaire et renforceront leurs pressions sur les pays récalcitrants, on
commencera par une campagne de médiamensonges pour assomer l¹opinion.
Puisque, même en Grande-Bretagne, 51% sont opposés à une guerre contre
l¹Irak (35% pour) , on manipulera cette opinion sur, au choix, le
terrorisme, les armes de destruction massive ou le prétendu souci
humanitaire pour les Kurdes, ou bien une combinaison de ces thèmes. Un grand
médiamensonge provocateur se prépare à coup sûr.
La seule chose qui puisse arrêter cette « busherie », c¹est la
mobilisation des peuples. Or, la résistance au Nouvel Ordre Mondial se
renforce, et chaque semain, s¹expriment de nouveaux signes de résistance.
Récemment, le Zimbabwe a résisté à une campagne américano-britannique visant
à le recoloniser. Barcelone a été la plus grande manif antimondialisation
jamais vue. La Chine vient de dénoncer le chantage nucléaire des nouveaux
programmes d¹armement US. Et, dans nos pays aussi, les gens sont de plus
en plus dégoûtés par les Etats-Unis et inquiets devant leurs menaces de
guerre. A partir de là, peut naître une mobilisation pour la paix sans
précédent. Et un débat sur la question fondamentale : quelle est cette
société qui nous mène impitoyablement à la guerre et comment la transformer
?
Pour contrer les plans de guerre, la première tâche est celle de la
contre-information. Démasquer les médiamensonges et les prétextes fera
éclater la mauvaise foi des agresseurs et permettra d¹unifier
internationalement la résistance. En avril, près de cent cinquante «
inspecteurs de la paix » partiront en Irak à partir de Bruxelles, de
Bucarest et d¹Alger. En relayant dès à présent leurs infos et leurs
témoignages, en les traduisant et diffusant, vous aiderez à construire la
chaîne internationale de défense de la paix.

Retour au début de la page