Lettre de la CICG (n° 3)
13 février 2002
3)
13 février 2002

 

La guerre au Moyen-Orient :

  1. Décompte

  2. Manifestation pour la paix à Tel-Aviv

  3. Manifestes et pétitions en France

  4. Des avocats belges veulent faire passer Sharon devant un tribunal pour crimes de guerre

 

1) DÉCOMPTE

Aujourd'hui, 13 février 2002, Yasser Arafat est retenu en otage depuis 71 jours par les autorités israéliennes.

 

2) MANIFESTATION POUR LA PAIX A TEL-AVIV

On disait la gauche israélienne en déroute depuis la seconde Intifada. Elle a repris du poil de la bête. Après l’extraordinaire pavé dans la mare qu’a constitué la déclaration de soldats (voir lettre précédente) déclarant qu’ils ne veulent plus participer à une guerre soi-disant défensive mais où on leur dit d’envahir des villes et des villages en dehors d’Israël, et d’y considérer les enfants comme des « cibles légitimes », la plus grande manifestation contre l’occupation depuis longtemps a réuni le 9 février au moins 10 000 personnes sur une grande place de Tel-Aviv . Un tract commun à tous les groupes disait :

« L’occupation nous tue tous 

Le gouvernement Sharon perpètre des actes horribles, sur lesquels flotte le drapeau noir de l’illégalité. La continuation de l’occupation nous noie dans des rivières de sang. La continuation de l’occupation nous mène à la perte de l’espoir, et à la désespérance des deux côtés.

Stop aux « liquidations » qui conduisent attentats-suicide !

Stop aux meurtres et au deuil !

Arrêtez la démolition des maisons !

Arrêtez la fermeture (des territoires occupés) et le siège (des territoires) !

Arrêtez l’arrachage des oliviers et des vergers !

Arrêtez l’occupation

Arrêtez le silence ! Ceux qui se taisent en un temps pareil sont complices.

Ceux qui n’élèvent pas la voix en protestation portent une partie de la responsabilité de la destruction mutuelle ! »

Organisations et groupes appelant à la manifestation:

Femmes et mères pour la paix / Baladna / Banki / Bat-Shalom / Gush Shalom / Du Siach / Comité israélien contre les démolitions de maisons / HaCampus Lo Shotek Tel-Aviv University / Association des étudiants arabes / Comité d’initiative Druze / Comité de monitoring de la population arabe / Yesh Gvul / Kvisa Sh'hora (lesbiennes et gays contre l’occupation) / Machsom Watch / Balad Youth/Hadash Youth/Meretz Youth / Neled / Femmes en Noir / Left Forum - Haifa University / New Profile / Coalition des femmes pour la paix / A New voice in Galilee/Democratic Women / Ta'ayush, Arab-Jewish Partnership / WILPF.

 

Quelques minutes de cette manifestation ont été montrées aux infos de 20 h sur TF1. c’est la première fois depuis très longtemps que l’on montre à la télé les opposants israéliens. Les médias français en général donnent une image consensuelle de la société israélienne, comme étant unie derrière ses gouvernants et leur politique expansionniste. La plupart du temps, seuls des officiels—porte-parole de gouvernement , ambassadeur d’Israël en France, sont interviewés ; et l’opposition interne est ignorée. Cette fois, on a pu voir Uri Avnery, fondateur de Gus Shalom, qu’il a créé il y a vingt ans, en train de dire : « Nous avons commencé à lutter contre la guerre au Liban, et cette occupation-là s’est terminée. Donc nous avons bon espoir que cette guerre-ci aussi va se terminer. »

 

3) MANIFESTES ET PETITIONS EN FRANCE CONTRE L’OCCUPATION

Bien qu’il existe de nombreuses associations franco-palestiniennes, leur action reste confidentielle en France. L’information que toutes ces associations recueillent sur les conditions de vie horrible des Palestiniens depuis que les territoire ont été « bouclés » et sont littéralement en état de siège, passe difficilement dans les médias. Ceux-ci ne relatent que les événement sanglants. Leur biais en faveur d’Israël est très marqué : ainsi chaque annonce d’un nouveau bombardement par des F-16 ou des hélicoptères de bâtiments palestiniens, chaque pénétration de chars et destruction de maisons palestiniennes, chaque assassinat d’un leader palestinien est précédé de la phrase : « En représailles à (tel ou tel attentat-suicide… », tandis que l’inverse n’est pas vrai : les attentats-suicides sont présentés comme étant sans raison. La rhétorique est donc la même que celle du gouvernement israélien : ce sont les Palestiniens qui « ont commencé ». De plus, les médias ne mentionnent que le nom de la ville ; ils omettent d’ indiquer que ces actions militaires se passent dans les territoires palestiniens d’où l’armée israélienne est censée être partie depuis 93 ; les médias laissent donc croire aux Français qui ne connaissent pas la géographie de la région qu’il s’agit du territoire d’Israël, ce qui minimise la gravité des événements aux yeux des lecteurs/spectateurs.

En dépit de cette absence d’informations, on sent un changement en France dans la manière de percevoir le conflit. Les déclarations arrogantes de Sharon y sont sans doute pour autant que les nouvelles sur les destructions systématiques auxquelles se livre l’armée israélienne.

L’action des associations françaises telles que le Comité de vigilance pour une pour une paix au Moyen-Orient, ou de la Ligue des droits de l’homme, ou encore de France-Palestine Solidarité et de tant d’autres, qui a longtemps été ignorée, commence à porter ses fruits.

Trois pétitions ont vu le jour dans les 2 derniers mois :

 

(A) Trop, c'est trop !

La Ligue des droits de l’homme a décidé de soutenir l'appel lancé le 13 décembre 2001 par Madeleine Rebérioux et d'autres personnalités, publié d'abord dans le quotidien Le Monde daté des 30 et 31 décembre, puis une deuxième fois, avec une nouvelle liste de signataires, dans celui daté des 13 et 14 janvier 2002.

Texte de l'appel :

Les dirigeants palestiniens, Yasser Arafat en tête, qui serra naguère la main d'Itzhak Rabin, sont aujourd'hui cernés à Ramallah par des tanks israéliens.
Les bombes pleuvent sur le territoire où vit encore une partie du peuple palestinien. Rien, nous disons bien, rien - y compris les attentats inacceptables commis par des kamikazes - ne peut justifier de tels actes.
Le peuple palestinien a le droit de vivre libre. Il a droit à un État véritable.
Il est temps, il est plus que temps, que le peuple israélien, que tous les peuples du monde en prennent conscience et agissent.
Nous aurions honte de ne pas le crier : "Trop, c'est trop !"
Paris, le 13 décembre 2001.


Ce texte reste ouvert à la signature de ceux qui veulent s'y joindre : une prochaine liste de signataires sera publiée dans la presse ainsi que sur le site internet de la Ligue des droits de l'homme. http://www.ldh-france.asso.fr
Signatures à adresser à ldh@wanadoo.fr 
Fax : 01 42 55 51 21

 

(B) Pour une paix juste et immédiate au Proche-Orient

Un appel des médecins et scientifiques
Les signatures de soutien à cet appel sont à adresser à : mediscience.pales.isra@wanadoo.fr
Merci de préciser votre spécialité et votre ville.
Tous les signataires de cet appel sont invités à se retrouver à l'occasion d'un débat qui réunira, mercredi 13 février, à 19h, à Paris, médecins et scientifiques en faveur d'une Paix Juste et Immédiate au Proche-Orient. Le lieu de cette rencontre sera précisé aux signataires qui demanderont à recevoir une invitation par le biais de la même adresse e-mail. Cette réunion permettra de proposer à tous ceux qui sont d'accord des actions (délégations auprès des gouvernements, accompagnement de missions civiles...) susceptibles de faire évoluer cette situation dramatique.

Nous, médecins et scientifiques, sommes bouleversés et indignés par les développements chaque jour plus dramatiques de la situation en Israël et dans les Territoires palestiniens occupés par Israël.
L'idée de paix entre Palestiniens et Israéliens, qui avait émergé entre 1993 et 2000, ne semble plus être aujourd'hui qu'un souvenir.
Par la force, le gouvernement et l'armée d'Israël imposent chaque jour des conditions d'existence plus inhumaines aux Palestiniens de Gaza et de Cisjordanie. Le Premier Ministre israélien Ariel Sharon en est le principal responsable, lui qui parle du processus d'Oslo comme de «la pire catastrophe» qui soit arrivée à Israël.
Cette politique est également criminelle vis-à-vis du peuple israélien, qui paye le prix de l'occupation par la mort de civils innocents, car les Israéliens ne peuvent espérer vivre dans la paix et la sécurité en conduisant un peuple au désespoir.
Nous sommes de plus inquiets des retombées néfastes de ce conflit sur les relations entre Français juifs et arabes au sein de la République française. Pour notre part, nous voulons montrer l'exemple du dialogue et de l'échange, surtout aux jeunes, en les mobilisant par un combat citoyen commun contre toutes les formes de racisme. De même que nous disons aux Français d'origine arabe ou musulmane que leurs concitoyens d'origine juive ne sont pas responsables des malheurs des Palestiniens, nous disons aux Français d'origine juive, et plus généralement à l'ensemble de l'opinion publique, que critiquer la politique israélienne n'est pas faire preuve d'antisémitisme.
Nous en appelons :
À tous les membres des sociétés israélienne et palestinienne qui ont su faire entendre leurs aspirations à la paix ces dernières années sur la scène internationale;
À tous les Français amis des peuples palestinien et israélien désireux de voir la paix s'installer au Proche-Orient.
Nous demandons :
Le respect des principes et résolutions des Nations-Unies, ainsi que des Conventions de Genève.
Une force d'interposition internationale.
Le démantèlement des implantations de colons israéliens et le retrait immédiat de l'armée israélienne des Territoires occupés en 1967.
L'établissement d'un État palestinien à côté de l'État d'Israël, dans le respect mutuel des droits et des aspirations légitimes des deux peuples.
Ni le peuple de France, ni ses dirigeants, ne peuvent rester indifférents au drame qui se passe de l'autre côté de la Méditerranée. Les signataires de cet appel ne manqueront pas d'interpeller tous les candidats à la prochaine élection présidentielle en France sur leur soutien à ces propositions.

 

(C) Pour une paix juste et immédiate au Proche-Orient

Nous, artistes et professionnels de la culture, réunis mardi 22 janvier à Paris, sommes bouleversés par les développements chaque jour plus dramatiques de la situation dans les territoires palestiniens occupés par Israël.
L'idée de paix entre Palestiniens et Israéliens, qui avait émergé entre 1993 et 2000, semble plus être aujourd'hui qu'un souvenir.
Par la force, le gouvernement et l'armée d'Israël, imposent chaque jour des conditions d'existence plus inhumaines aux Palestiniens de Gaza et de Cisjordanie. Le Premier Ministre Ariel Sharon en est le principal responsable, lui qui parle du processus d'Oslo comme de " la pire catastrophe " qui soit arrivée à Israël.
Cette politique est également criminelle vis-à-vis du peuple israélien, qui paye le prix de l'occupation par la mort de civils innocents, car un peuple qui en opprime un autre ne peut espérer vivre lui-même en paix et en sécurité.
Nous sommes de plus très inquiets des retombées néfastes de ce conflit sur les relations entre Français juifs et arabes au sein de la République. Pour notre part, nous voulons montrer l'exemple, surtout aux jeunes, en les mobilisant par un combat citoyen commun contre toutes les formes de racisme.
De même que nous disons aux jeunes Français d'origine arabe que leurs concitoyens d'origine juive ne sont pas responsables des malheurs des Palestiniens, nous disons aux jeunes Français d'origine juive que critiquer la politique israélienne n'est pas faire preuve d'antisémitisme.
Nous demandons :
- Une force d'interposition internationale pour séparer les belligérants
- le retrait immédiat de l'armée israélienne des territoires occupés en 1967 et le démantèlement des implantations de colons israéliens.
- l'établissement d'un État palestinien à côté de l'État d'Israël.
Enfin, ni le peuple de France, ni ses dirigeants, ne peuvent rester indifférents au drame qui se passe de l'autre côté de la Méditerranée. C'est pourquoi, les signataires de cet appel ne manqueront pas d'interpeller tous les candidats à la prochaine élection présidentielle en France sur le problème. Le "devoir d'ingérence", prôné par nos dirigeants notamment au Kosovo, doit ainsi s'appliquer sans plus tarder à la Palestine.

Les signatures de soutien à cet appel sont à adresser à : art.pales.isra@wanadoo.fr

 

4)  DES AVOCATS BELGES VEULENT FAIRE PASSER SHARON DEVANT UN TRIBUNAL POUR CRIMES DE GUERRE.

Une pétition circule depuis plus d’un mois pour soutenir l’action d’avocats belges qui veulent amener Sharon devant un tribunal belge, comme c’est possible, pour crimes de guerre. Elle a déjà recueilli plus de 200 000 signatures en Europe. Cette pétition marque la prise de conscience d’une partie de l’opinion européenne que les gouvernements israéliens depuis longtemps ont utilisé tous les moyens, y compris criminels, pour leurs buts ; et que ces buts n’étaient pas seulement la « défense » de leur pays, mais une politique d’annexion territoriale et de contrôle de l’ensemble de la région, dans le plus grand mépris des souverainetés nationales et des droits des populations locales, qu’elles soient libanaises ou palestiniennes.

L’initiative des avocats belges souligne aussi, par contraste, les limites des tribunaux internationaux siégeant actuellement à La Haye (Rwanda et Kosovo), et qui n’inculpent que les vaincus de l’OTAN et les « ennemis de l’Occident ». Le procès de Milosevic s’ouvre le 13 février. Il est exclu que ce tribunal instruise jamais les crimes commis par l’OTAN pendant sa campagne « pro-Kosovo ». Ceci affaiblit le cas contre Milosevic et donne des arguments à Me Vergès pour qui ce procès est une façon de justifier l’agression occidentale contre la Serbie.

Cette pétition se signe en ligne à : http://www.petitiononline.com/warcrime/petition.html

 

5) NOUVEAUTÉS SUR LE SITE

Voici les nouveaux dossiers que vous trouverez sur le site :

 

Page d'accueil de la
CICG
La lettre
de la CICG
Actualités contre la guerre L'Empire attaque L'Empire, l'Impérialisme ? Le renforcement de l'appareil répressif Liens Carte du site Contact
Manifestations, réunions... Lettres reçues par la CICG Les activités de la CICG Tous les groupes contre la guerre Afghanistan Palestine/ Israël Amérique latine Autres pays (Irak...) L'Empire US L'Europe Les enjeux économiques...