CICG - COALITION  INTERNATIONALE  CONTRE  LA  GUERRE

 

La Coalition Internationale Contre la Guerre –CICG– a été créée en septembre 2001, deux semaines après l'annonce de la guerre contre l'Afghanistan en représailles à la destruction du World Trade Center de New York.

Dès septembre, la guerre en Afghanistan nous est apparue comme la continuation des guerres contre l'Irak (1991) et contre la Serbie (1998), et le début d'autres guerres, annoncées de façon claire depuis trois mois par les dirigeants US. La "guerre contre le terrorisme" est l'excuse donnée à un état de guerre permanent, pour des objectifs qui cachent de moins en moins leur visée de contrôle militaire de l'ensemble du monde.

C'est cette guerre, "infinie" comme la "justice" qu'elle prétend administrer, que la CICG entend combattre. La partie est difficile dans une Europe qui, quoiqu'en partie dominée par les USA, en est aussi la complice. Elle est un partenaire marginal dans les entreprises militaires, mais elle bénéficie aussi, comme les autres pays riches, de la puissance militaire de l'Empire américain.

La guerre, aujourd'hui comme avant, est le revers de la médaille du contrôle par les multinationales des ressources mondiales : des guerres partout et tout le temps, c'est l'autre aspect de la mondialisation économique. Il devient de plus en plus clair que cette mondialisation économique passe par la domination politique, voire la répression, des pays de Sud qui, au contraire des pays riches, ont plus à perdre qu'à y gagner. C'est pourquoi il est aussi indispensable de lutter directement contre le volet militaire de cette entreprise que contre le volet plus proprement économique. C'est notre but. A cette politique visant à l'hégémonie mondiale doit répondre un regroupement mondial contre l'asservissement, un regroupement de ceux qui, en France, en Europe et dans le monde entier –y compris bien sûr aux USA– veulent défendre les droits fondamentaux : le droit des peuples à l'autonomie, le droit des citoyens aux libertés, le droit des gens à ne mourir ni de faim ni sous les bombes.

 

Nous venons de tous les milieux de la gauche –mouvements féministes, de chômeurs, anti-mondialisation, syndicats, associations, Fondations, simples citoyens. Nous nous sommes rassemblés autour de la pétition Non à la croisade impériale qui a réuni plusieurs centaines de signatures en France, Suisse, Belgique, Espagne… Nous avons organisé un Forum international contre la guerre pour rencontrer des groupes qui en Europe ou ailleurs sont opposés à la guerre.

 

Page d'accueil de la
CICG
La lettre
de la CICG
Actualités contre la guerre L'Empire attaque L'Empire, l'Impérialisme ? Le renforcement de l'appareil répressif Liens Carte du site Contact
Manifestations, réunions... Les
Contributions reçues par la CICG
Les activités de la CICG Tous les groupes contre la guerre Afghanistan Palestine/ Israël Amérique latine Autres pays (Irak...) L'Empire US L'Europe Les enjeux économiques...