La "lutte anti-terrorisme" et le renforcement de l'appareil répressif en Europe et dans le Monde

Voir le site d'E.L.I.S.E. European Liberty and Security www.eliseconsortium.org

et le site Cultures et Conflits  : Approches comparees des polices en Europe
http://conflits.org/

  • EN ITALIE, ON POURRA CONDAMNER LES JOURNALISTES A TROIS ANS DE PRISON - source "La Repubblica " 7.05.03 - Le site web du cercle 25 avril PRC de paris http://rifondazione75.samizdat.net/

La commission justice de la Chambre des députés italienne a approuvé un amendement qui prévoit jusqu'à trois ans de prison pour les journalistes condamnés pour diffamation. cette décision a été prise après l'approbation d'un amendement de Forza Italia.
Paolo Serventi Longhi, présidente du syndicat des journalistes exprime son opposition. "C'est un fait d'une gravité inouïe (...) justement ce matin le Président du Conseil avait prononcé des phrases d'intimidation vis à vis des journaux et des télévisions. Je ne voudrais pas que le coup de force de la Commission Justice soit déterminé par la volonté de donner un leçon immédiate et retentissante à la liberté d'information . Si cet amendement n'est retiré immédiatement il ouvrira un affrontement sans précédents entre la majorité et tous le journalisme italien".

-----------------

    Archives

  1. Ordre impérial et ordre intérieur (II), Pour la sécurité des multinationales !, P. Gilardi, publié dans le mensuel suisse à l'encontre (mars 2002)

  2. Les États-Unis étendent la dérégulation de l’économie et du social au droit international, Nils Anderson (mars 2002)

  3. Land of the Free, Home of the Brave, La subversion au service de la restauration, P. Gilardi, publié dans le mensuel suisse à l'encontre (n°4, janvier 2002)

  4. 11 septembre 2001 - 11 janvier 2002 / cent vingt jours d'atteintes aux libertés immuables, Le Top 15 des Etats liberticides 
    Cent vingt jours environ après les attaques terroristes de New York et Washington, libertes-immuables.net publie un premier bilan. Les atteintes aux droits humains, à la liberté de la presse et de l'information sur Internet, se sont multipliées depuis le 11 septembre 2001. libertes-immuables.net présente le hit-parade des pays au sein desquels les dérives sécuritaires et les entorses ont été les plus nombreuses et les plus graves.
    Télécharger le rapport en .pdf 

  5. Sur le site de libertes-immuables.net : Les prisonniers de Guantanamo dans un no man's land juridique et territorial 

  6. Au nom d’une immuable liberté : La peine de mort rétablie par … délégation, Nils Anderson (janvier 2002)

  7. Vers un monde policier ? quand l’exception sera devenue la règle, il sera trop tard, Nils Anderson (janvier 2002)

  8. Les droits démocratiques ne doivent pas devenir les dommages collatéraux de la guerre contre le terrorisme.
    Appel européen lancé par Antoine COMTE, avocat au barreau de Paris; Ties PRAKKEN, avocat au barreau d'Amsterdam, professeur de droit pénal à l'université de Maastricht; Jan FERMON, avocat au barreau de Bruxelles.

  9. Les nouvelles lois européennes, nous sommes tous des terroristes !, Nils Anderson (décembre 2001). 

  10. Interview de Francis Boyle, professeur de droit international à l'université l'Illinois sur l'état d'urgence extraordinaire déclaré par George W. Bush.

  11. C'est pour  répertorier et dénoncer les atteintes, arbitraires ou légalisées, aux droits humains, à la liberté de la presse et de l'information sur Internet depuis le 11 septembre 2001, que la FIDH (Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme), Human Rights Watch et Reporters sans frontières ont créé le site www.libertes-immuables.net. Il propose, quotidiennement, toutes les informations liées à ces dérives, ainsi que les communiqués et réactions des trois organisations partenaires.

  12. Sur le site du Syndicat de la Magistature: Contre le renforcement de l'appareil répressif en Europe Cet appel commun ATTAC/ Syndicat de la Magistrature  peut être signé par des organisations ou par des personnalités individuelles. Les signatures sont à adresser au Syndicat de la Magistrature.

  13. Article paru dans Libération: Evelyne Sire-Marin, L'antiterrorisme contre le droit (mardi 2 octobre 2001).

  14. La série d'attentats aux USA cause d'ores et déjà des "dommages collatéraux" dans nombre de démocraties, notamment en matière de droits de l'homme et de libertés: LSijolie

I