Les enjeux économiques :
Les Institutions Financières Internationales

 

  1. L'AITEC (Association Internationale de Techniciens, Experts et Chercheurs) travaille sur La réforme des Institutions Financières Internationales (IFI), plus particulièrement sur le Fonds Monétaire International et la Banque Mondiale.
    Avec Agir Ici et le CRID, l'AITEC a lancé une campagne sur la réforme des IFI, qui regroupe de nombreuses associations françaises de solidarité internationale. 
    Les associations de solidarité internationale et leurs partenaires du Sud voient trop souvent leurs efforts en faveur du développement durable remis en cause par des logiques macro-économiques globales. Dans les pays du Sud, elles ont pour nom ajustement structurel et pour conséquence le creusement des inégalités, l’extension de la pauvreté, la dégradation accélérée des services de santé et d’éducation, la remise en cause des droits fondamentaux et l’aggravation des atteintes à l’environnement. Les institutions financières internationales (IFI), Banque mondiale et Fonds monétaire international en tête, dominées par les gouvernements des pays riches, élaborent, prescrivent et orchestrent ces politiques, exerçant ainsi un très large contrôle sur les pays du Sud. 
    C’est pourquoi Agir ici, l’AITEC et le CRID ont décidé de promouvoir ensemble, en concertation avec leurs partenaires du Nord et du Sud, une force de proposition citoyenne pour la réforme des IFI : pour un fonctionnement plus transparent, plus équitable et plus démocratique ; pour la définition et la mise en oeuvre d’une réelle politique de développement durable ; pour une véritable participation des populations concernées par leurs politiques ; pour un règlement global du problème de la dette ; pour une régulation de l’économie mondiale au service des droits fondamentaux et de l’environnement.
    Publication : Carnets de l'AITEC, n° 14, Mondialisation, institutions financières internationales et développement durable, été 2000, 143 p., 90 F.
  2. 50 Years Is Enough : U.S. Network for Global Economic Justice
    50 Years Is Enough : U.S. Network for Global Economic Justice is a coalition of over 200 U.S. grassroots, women's, solidarity, faith-based, policy, social - and economic- justice, youth, labor and development organizations dedicated to the profound transformation of the World Bank and the International Monetary Fund (IMF). The Network works in solidarity with over 185 international partner organizations in more than 65 countries.
  3. Institutions Financières Internationales et Droits Humains, dossier de la Fédération Internationale des Ligues des Droits de l'Homme

  4. Conseil scientifique d'ATTAC France : La Réforme des Institutions financières internationales (juillet 2001)

  5. Sur le site d'ATTAC, on peut trouver une série de textes sur les Institutions Financières Internationales, à la page : Mondialisation, État des lieux, rubriques : Organisations internationales et Processus de mondialisation.

  6. The World Bank Bonds Boycott is an international grassroots campaign that is building political and financial pressure on the World Bank in the spirit of the anti-Apartheid movement. The campaign demands an end to the World Bank's harmful "structural adjustment" programs and related policies; 100% cancellation of illegitimate international debt from the World Bank's existing resources; and an end to environmentally destructive projects.

  7. Sur le site du CADTM : Les institutions financières internationales et le droit international, par le Prof. Eric David, Directeur du Centre de droit international de l'Université libre de Bruxelles.

 

 

Page d'accueil de la
CICG
La lettre
de la CICG
Actualités contre la guerre L'Empire attaque L'Empire, l'Impérialisme ? Le renforcement de l'appareil répressif Liens Carte du site Contact
Manifestations, réunions... Lettres reçues par la CICG Les activités de la CICG Tous les groupes contre la guerre Afghanistan Palestine/ Israël Amérique latine Autres pays (Irak...) L'Empire US L'Europe Les enjeux économiques...