Article des élus communistes de St-Etienne dans le magazine municipal "Aujourd'hui St-Etienne":

La justice, pas la guerre !

Avec les attentats monstrueux contre les USA le 11 septembre et puis la guerre contre l¹Afghanistan, nous vivons à nouveau des évènements dramatiques. Comme à chaque fois, ce sont des milliers d¹innocents qui meurent, et des destructions immenses.

Le terrorisme est un crime, rien ne peut l¹excuser. Ceux qui tuent doivent être recherchés, arrêtés, jugés et mis hors d¹état de nuire. La guerre, la destruction de ce qui reste de l¹Afghanistan est un crime. Qu¹ont fait des milliers d¹enfants, de femmes et d¹hommes pour mériter ainsi la mort, au nom de la civilisation ? La guerre n'est pas la bonne réponse contre le terrorisme.

Chacun de nous se pose cette question : est-ce qu¹on va s¹enfoncer dans un engrenage de fous ? Dans quel monde vivront demain nos enfants ?

Si nous en sommes là, n¹est-ce pas aussi parce notre monde est profondément injuste ? Un certain équilibre, qui existait entre l¹Est et l¹Ouest - et auquel il ne s¹agit d¹ailleurs pas de revenir - a fait place à la domination économique, financière et militaire d¹une seule superpuissance. Une superpuissance qui met à profit les évènements pour démontrer de façon brutale et régulière (guerre du Golfe/" tempête du désert ", guerre de Yougoslavie/ " force alliée ", guerre d¹Afghanistan/" liberté immuable ") sa domination écrasante sur la planète, pendant que des milliards d¹êtres humains sont privés d¹une vie digne. Qui ne comprend que ceci ne peut que déboucher sur des drames à répétition ?

Comment accepter que chaque année, 800 milliards de dollars sont gaspillés dans les fabrications d¹armements - toujours utilisés quelque part une fois fabriqués - alors que 40 milliards de dollars sont refusés à l¹ONU pour son programme pour le développement (PNUD). 40 milliards qui suffiraient pour éradiquer les grandes maladies et la faim, réduire considérablement la mortalité infantile, améliorer la condition des femmes, et apporter l¹eau potable à tous les humains. 40 milliards de dollars, c¹est ce que les USA viennent de voter pour faire la guerre!

Dans cette situation, refusons la peur dans laquelle on veut nous enfermer. Exprimons notre exigence d¹un monde de paix et de justice dans lequel la vie humaine sera sacrée et aura la même valeur partout sur la planète. Un monde sans dominateur, dont les affaires seront conduites par l¹ONU, alors qu¹elle est aujourd¹hui mise hors jeu. Un monde humain dans lequel la guerre sera déclarée crime contre l¹humanité.

 

Marie-Hélène Thomas, Alain Pecel, Roger Dubien

 

Page d'accueil de la
CICG
La lettre
de la CICG
Actualités contre la guerre L'Empire attaque L'Empire, l'Impérialisme ? Le renforcement de l'appareil répressif Liens Carte du site Contact
Manifestations, réunions... Lettres reçues par la CICG Les activités de la CICG Tous les groupes contre la guerre Afghanistan Palestine/ Israël Amérique latine Autres pays (Irak...) L'Empire US L'Europe Les enjeux économiques...