L'hypocrisie de l'Occident ou le dilemme des démocrates des pays du sud entre impérialisme et obscurantisme[1]  
Rida Nourdine Anouar

Dans ce terme d'hypocrisie occidentale, je ne nous inclue pas complètement tout en nous n'excluant pas totalement ! Je m'y sens partie prenante car j'ai beau venir du "tiers monde", de ce Monde berbero-kurdo-arabo-musulman et même et même "juifo"-chrétien[2], je reste un privilégié par rapport à la majorité des citoyens de mon Maghreb d'origine.

Je ne vous y englobe pas parce que notre présence à ce forum est un signe de notre refus de la manière dont est géré ce monde, de cette globalisation impérialiste (excusez le terme, il est démodé). On est justement là tous pour manifester ce désaccord et pour chercher des alternatives.

Je nous englobe cependant dans cette hypocrisie parce que tant que dura ces lois de jungle, tant que cet Occident auquel on appartient décidera du sort de l'Humanité, on restera des privilégiés du "nouvel ordre mondial." On a beau faire des discours, signer des pétitions et organiser des colloques, on ne pourra cacher cette réalité.

Comment résumer en une intervention les frustrations d'un démocrate du Sud, issu de la région Maghreb-Moyen orient et de surcroît vivant au cœur de l'Occident ?

L'hypocrisie, vous la vivez au quotidien.

 

Les frappes aériennes quasi quotidiennes contre le peuple Irakien, dont on entend même plus parler, font partie, en plus du blocus, de la "légalité internationale". Mais celle-ci ne fonctionne plus dés qu'il s'agit d'Israël. Celle-ci n'a jamais appliqué aucune des dizaines des résolutions du conseil de sécurité de l'ONU. Elle sait cependant qu'elle ne risque ni sanction ni blocus ni même pressions. Bien au contraire elle a même toutes les aides et accords possibles et inimaginables !

Le résultat de cette politique c'est que le dictateur Saddam Hussein est sur le plan intérieur plus fort que jamais et que 5000 enfants meurent en Iraq chaque jour et que l'on encourage chaque jour un peu plus l'extrémisme, au point qu'un criminel de guerre Tel que Sharon devient premier ministre.

 L'Occident et l'amnésie

 

A force de nous faire vivre en Occident dans une société de consommation, les grands de ce monde croient que tout le monde a perdu la mémoire. C'est vrai qu'on a perdu l'habitude de se rappeler ce que l'on a mangé hier, mis comme habits...

Quand on voit comment les dirigeants occidentaux ont changé de discours, l'on trouve qu'ils ont raison de nous considérer amnésiques : "Les USA veulent capturer Ben Laden, Non c'est comme chercher une aiguille dans la paille. Elles veulent le juger lui et ses lieutenants, Non elles laisseraient cette mission aux chasseurs de primes à qui elles demandent de le livrer mort ou Vif" comme au beau vieux temps. Les USA veulent en finir avec le régime des talibans indigne de l'humanité, non ils se contenteraient que celui-ci leur livre Oussama Ben Laden. Non, les USA ne feraient pas la guerre pendant le Ramadan, Si, ils la faisaient d'ailleurs les musulmans ne s'en privent pas. Cette guerre est celle du bien contre le mal, Une croisade de l'Occident, Non pas il ne faut pas faire l'amalgame entre musulmans et terroristes, et le président va jusqu'à visiter la mosquée de Washington et même d'enlever ses chaussures avant de rentrer"

Mais là où se trompe nos dirigeants, C'est que la mémoire des peuples aux ventres creux n'est pas la même que celle des peuples aux ventres pleins. Si aux USA vous aurez du mal à vous rappeler si ce que vous avez mangé était un Fish ou un hamburger ou MACHINBURGER, un paysan maghrébin se rappellera du jour où il a mangé de la viande. C'est dans le meilleur des cas une fois par semaine le jour du souk, ci ce n'est pour certains une fois par an.

La mémoire des peuples puissants, dominants pour ne pas dire arrogants dans certains cas, jouissants des relations déséquilibrées de cet ordre mondial, n'est pas la même que celle des autres peuples. Peuples dominés et humiliés.

C'est pour cela que M. Bush se "pose cette question : qu'ai-je à répondre quand je vois que, dans certains pays musulmans, il y a une haine au vitriol contre l' Amérique ? ... je suis impressionné qu'il y ait une telle incompréhension de ce qu'est notre pays et que des gens puissent nous détester... Je ne peux pas le croire car je sais combien nos intentions sont bonnes."

M. Bush, je vous donne ma réponse en tant que citoyen qui ne nous vous aime pas, pas vous personnellement, mais votre système et votre mode de gouvernance du monde. Il me faudrait des livres pour citer tous les crimes que l'impérialisme américain et occidental a commis sur cette terre et je suis loin d'en connaître son dixième. Sans revenir à très loin, à Mossadaq en Iran que vous avez assassiné pour mettre le régime sanguinaire du Shah et sa tristement célèbre SAVAK, ni vos bombes au Napalm contre les Vietnamiens, ni l'assassinat des pauvres innocents d'Hiroshima et Nagasaki, ni votre complot contre le peuple chilien et son président démocratiquement élu Allendé et son remplacement par la dictature de pinochet..., je vous citerais brièvement des événements avérant votre hypocrisie et double langage, votre injustice...

Revenant à ce Sadam Hussein que vous avez aidé à prendre le pouvoir et le consolider tant qu'il défendait vos intérêts. Q'avez-vous fait lorsqu'il massacrait les démocrates et les progressistes. Qu'ont fait concrètement les dirigeants occidentaux lorsque les populations kurdes ont été gazées ? N'est-ce pas vos industries militaires, mais aussi françaises allemandes et anglaises qui l'ont armé jusqu'aux dents pour contrer le régime naissant Iranien  N'est-ce pas vous qui avez encouragez la mégalomanie de M.Sadam et que votre ambassadrice à Bagdad lui a dit que c'est une affaire entre Arabes et ça ne concernait pas les USA ? C'est vrai que c'était Bush papa, mais ça ne change rien, c'est au système que je m'en prends !

Pourquoi a-t-on poussé les chiites de l'Irak à se révolter pour les laisser se faire massacrer ? Pourquoi n'avez vous pas débarrassé l'Irak de ce dictateur ? En réalité parce que vous ne le vouliez pas. Vous avez besoin d'alibi pour rester dans la région. Vous avez peur que les kurdes d'Irak deviennent indépendants ou prennent une vraie autonomie car vous ne pouvez plus trouver de raisons pour le refuser aux kurdes de Turquie, votre allié au sein de l'OTAN.

 

Dans mon Maghreb d'origine, ma mémoire me rappelle centaines d'actes d'injustice et d'hypocrisie occidentale je ne citerais que quelques-uns  rapidement.

 

En Algérie : sans revenir à la guerre coloniale. Dans la nouvelle guerre entre dictateurs militaires et exterminateurs islamistes, l'on voit les dirigeants américains, anglais et français misait une fois sur l'un, une fois sur l'autre, de façon à ce que leurs intérêts soient préservés quel que soit le gagnant Le perdant lui dans tous les cas est le peuple algérien. C'est ainsi que l'on voit les porte-parole de ces islamistes s'activer en toute liberté à Londres, Washington... C'est ainsi aussi que l'on voit un grand général aidé par les responsables français à fuir la justice suite à la déposition de plainte par des victimes de sa répression.

 

En Tunisie : Votre soutien au régime de votre ami Ben Ali, sous prétexte de rempart islamisme en a fait un des champions du monde des dictateurs. Quand on entend parler de la Tunisie, c'est pour vous entendre louer la croissance économique, la beauté de ce pays et la victoire sur les mouvements fondamentalistes. En réalité depuis plusieurs années il est devenu même presque interdit d'y respirer.

 

Au Maroc : De la consolidation du régime mis en place au "lendemain" de l'indépendance au soutien de la dictature monarchique pendant 4 décennies vous n'avez cessé d'être présent se disputant entre américains et français le nombre de points. L'on n'a pas oublié la complicité dans la disparition et l'assassinat d'un dirigeant du mouvement anti-impérialiste M. Ben Berka sur le sol français et le refus de lever le secret sur ce crime...

Au Maghreb, de la Mauritanie à la Libye, vos empreintes dans les malheurs de ce pays sont encore présentes !

 

 

L'OCCIDENT ET L'HYPOCRISIE

 

 

Aujourd'hui les dirigeants occidentaux feignent de découvrir le mouvement islamiste dans le monde musulman. En réalité la relation entre les islamistes, d'une part et l'Occident et les régimes défendant ses intérêts d'autre part est une relation d'un bébé qu'on met au monde, qu'on chouchoute, et qu'une fois grandi nous échappe, voir se rebelle contre nous.

Je n'ai pas la prétention de faire l'analyse complexe du développement du mouvement islamiste dans le monde musulman. De nombreux facteurs entrent en compte dans leur évolution, la situation socio-économique de ces pays, les échecs des différents mouvements, nationalistes, socialistes ou communistes, qui ont mené les luttes anticolonialistes ou contre les dictatures de ces différents pays

cela n'empêche que des vérités éclatent sur le rôle des dirigeants occidentaux et leurs alliés dans ce monde.

Il faut rappeler que le long des trois quarts de ce siècle les thèses politiques se réclamant de l'Islam, dans la région Maghreb-Moyen Orient, étaient réformistes et non radicales et encore moins révolutionnaires.

De Mohamed Abdou en Égypte, dans les années vingt, à Allal El Fassi au Maroc ces thèses étaient à la recherche d'interprétations d'un Islam s'adaptant au monde moderne. L'exception se situe en Égypte, où le mouvement des frères musulmans fondé en 1920 par Hassan El Banna possédait un projet de société rétrograde. La popularité de Jamal Abd El Nasser et sa répression féroce à ce mouvement, participèrent à son affaiblissement jusqu'à la mort de Nasser.

La création des premiers mouvements politiques islamistes marocains au début des années 70 fût l'œuvre du régime de Hassan II. Il voulait contrait la montée des mouvements marxistes léninistes naissant particulièrement dans la jeunesse lycéenne et étudiante... Dirigés par les forces policières, ils cassaient les grèves, essayer de noyauter ses mouvements. Leur acte allait jusqu'à exécuter un leader socialiste Omar ben Jelloun en décembre 1975.

Un peu partout dans le monde, on trouvera des régimes à la solde de l'Occident entrain de créer des mouvements islamistes réactionnaires. L'exemple le plus parlant est le rôle que joue le plus grand allié des USA dans la région du Golf, L'Arabie Saoudite. Celle-ci a crée, aidé ou financé des mouvements islamistes des plus obscurantistes dans le Monde musulman.

Or concernant ce pays à l'influence énorme dans le Monde musulman, c'est le black-out total de l'Occident. Dirigeants et médias confondus. Si le monde entier a entendu parler des "malheurs de la révolution islamiste Iranienne" personne avant le 11 septembre n'entendait parler du régime mafieux de l'Arabie Saoudite.

Si tous les téléspectateurs du Monde occidental ont entendu parler de "Beattie Mahmoudi" et de son livre, jusqu'à savoir comment sont faites les toilettes de ces musulmans iraniens, rien sur le pays qui abrite les 2 premiers lieux de l'Islam. Or dans ce pays, on coupe les mains, on lapide, on fouette, ceux qui sont coupables de vols, d'adultère... , on tranche la tête à ceux condamnés à mort. On ne vote pas.

Les occidentaux et leur média, très sensibles à la question des droits de femmes, enfin ! après les statues et quand ça les arrange ne pipent point mot sur celle des saoudiennes. Pourtant il y tant à dire. Même les riches princesses saoudiennes qui arrivent à passer leur permis de conduire à l'étranger n'ont pas le droit de conduire leur voiture. Une des télévisions anglaise qui avait réalisé un documentaire sur une exécution publique en Arabie saoudite a du se coucher sous la pression du gouvernement britannique. Celui-ci a même du présenté des excuses officielles, les saoudiens menaçant de retirer leurs énormes avoirs.

 

 

L'AFGHANISTAN ET L'HYPOCRISIE OCCIDENTALE

 

Aujourd'hui l'Occident particulièrement Étasunien feint de découvrir l'horreur des talibans et leurs protégés ou protégeant ? La Quaida et Ben Laden. Voilà que la première puissance mondiale s'attaque avec l'OTAN à l'un des pays les plus faibles de la planète. Quand les organisations humanitaires crient quant à l'impossibilité de faire parvenir des vivres et des médicaments aux millions d'Afghans démunis, les USA, dans ses gestes de bonté, parachutent des colis alimentaires de hamburger non cacher, que les musulmans afghans qui auront eu la chance d'y parvenir ne mangeront certainement pas. On saura par la suite qu'elle parachutait aussi des bombes à fragmentation de même couleur jaune que les colis alimentaires.

Tout le monde sait aujourd'hui que "Pendant de longues années, les USA et l'Occident ont laissé les Taliban faire de l'Afghanistan un sanctuaire qui héberge les groupes extrémistes d'une trentaine de pays"[3], que tant qu'il s'agissait de contrer la présence des Soviétiques dans la région les différends moujahidines ont été soutenus et armés jusqu'au dents (Presque un millier de missiles Stinger avait été fourni aux soldats de la liberté dans leur guerre contre les Soviétiques dont une grande partie était restée intacte). Ils étaient alors les soldats de la liberté et ceci jusqu'à la défaite des Soviétiques. Après ils ont laissé les moujahidines transformés en chef de guerre et chef de bandes s'entre-tuer, faisant des dizaines de milliers de morts (Plus de cinquante mille morts, rien que les combats ente Hekmatyar et le président Rabbani, ont fait plus de dix milles morts en 1993) et des millions de réfugiés. Ce qui fait que les talibans formés et armés par les Pakistanais avec le soutien financier de l'Arabie Saoudite les deux alliés des USA, rentraient en Afghanistan comme des libérateurs, ayant les soutiens des populations jusqu'aux contrebandiers.

Si les intentions des USA étaient bonnes comme nous le jure M. Bush, ils auraient une fois les Soviétiques partis et les régimes communistes défaits, aidé les Afghans à établir un état de droit. A construire une économie basée sur autre chose que la drogue. Ils auraient aidé les femmes afghanes à maintenir les droits qu'elles avaient et à en acquérir d'autres. Il ne faut oublier que pendant les régimes communistes et sous l'occupation soviétique, plus que la moitié du corps des fonctionnaires et des enseignants était composé de femmes !

Mais la réalité c'est que se sont les intérêts économiques et géostratégiques qui déterminent les actions de l'Occident. L'ennemi soviétique battu, on laisse les Afghans dans leur merde, que l'on a participé à créer. Pas pou leur longtemps cependant, La découverte de gisements énergétiques rend l'instabilité du pays gênante et l'on fait appel aux Taliban. "La bataille pour les immenses gisements de pétrole et de gaz de l'intérieur de l'Asie centrale, dernières réserves d'énergie de la planète encore inexploitées... est au cœur des problèmes de l'Afghanistan "[4]. Les USA et l'Occident peuvent alors "Pendant de longues années, laissé les Taliban faire de l'Afghanistan un sanctuaire qui héberge les groupes extrémistes d'une trentaine de pays"[5]

 

 

Le Pakistan : C'est un autre exemple de cette hypocrisie. Voilà un Général qui fait un coup d'état, "suspend" la constitution, dissout l'Assemblée nationale puis s'autoproclame Président. Officiellement les USA lui en veulent. N'accepte pas son soutien aux Taliban, sa "mollesse" dans la lutte anti-drogue et surtout le pénalise pour ses essais nucléaires.

Le 11 septembre arriva et Musharraf, déclara timidement qu'il était contre les terroristes qui l'avait créés, Les sanctions furent levées, la dette reéchelonnée et allégée. Des aides du F.M.I. furent obtenus.  Les tapis rouges des palais occidentaux de l'Élysée à la maison blanche furent dépliés. Le dictateur infréquentable hier devient du jour au lendemain courtisé par nos chefs occidentaux. Comme il y a quelques années avec un autre dictateur de la même école, Zia-UL-HAq.

 

 

Au lendemain du 11 septembre : Cette politique s'est aggravée, Les dirigeants américains ne prennent même plus la précaution de maquiller leurs discours et leurs actes. Il n'est plus question de jugements, il s'agit de liquider "Mort ou vif", de faire disparaître des milliers de personnes indéfiniment sans la moindre preuve. Il est question de tortures et de mort sous la torture. La liste des pays en attente d'être bombardés paraît longue. La thèse des chocs de civilisations est entrain de se construire pour devenir réalité. "La pratique vicieuse qui consiste pour les USA à désigner un interlocuteur comme l'adversaire le plus dangereux et à tout faire pour que ce méchant désigné se conforme au pronostique "[6] prend toute son ampleur.

Ceci ne s'arrête pas aux USA. Cette fois-ci, c'est toutes les démocraties occidentales qui en profitent pour bâtir des états policiers, officiellement temporaires. Des lois sont votées par les représentants du peuple.

En France, de la droite à gauche, l'unanimité est présente, jusqu'au groupe communiste qui vote les lois sécuritaires. Les gardes fous habituels sont écartés. Ni le conseil constitutionnel, ni le conseil d'état ne sont saisis.

 

 

LES DÉMOCRATES DES PAYS DU SUD ENTRE

IMPÉRIALISME ET OBSCURANTISME

 

 

 

Entre des régimes dictatoriaux soutenus pleinement par l'Occident et des mouvements islamistes soutenus par une internationale islamiste, à sa tête l'Arabie Saoudite mais aussi une partie de l'Occident, quelle place pour les démocrates du Monde musulman ?

 

Nous démocrates de cette région du Monde, croyons profondément aux principes des droits de l'homme. Que ceux-ci, sont universels et non spécifiques à l'Occident. Que les civilisations qu'ont atteintes l'Humanité sont la résultante des apports de chaque peuple de cette planète à des moments de son histoire.

Que la médecine, les mathématiques et autres sciences, enseignés aujourd'hui à Barclays, Oxford et autres prestigieuses universités, le doivent aux indiens qui inventèrent le zéro et les chiffres, aux arabes qui les ont vulgarisés. Aux philosophes, mathématiciens, médecins, poètes, astronomes, géographes et voyageurs et conquérants ; Perses, Kurdes, Berbères et Arabes, musulman et juifs. Des Avicenne, des Averroès, des Al Khawarizmi, des Khayyâm et Roumi, des Idrissi, des Ibn Battùta, des Tarik bnou Ziad, des maîmonides...

Mais si nous, le croyons, la réalité vécue par nos peuples est toute autre. Elle rend notre discours décalé de cette réalité.

Quand on dit à nos peuples que la démocratie et les droits de l'homme sont synonyme de droits et acquis sociaux, la réalité qu'ils pressentent est toute autre.

 

Quand on parle du droit de tout être humain à la santé, à se soigner, ils vivent chaque jour la politique du F.M.I. et de la banque mondiale. C'est-à-dire plus de santé publique, domaine réservé de plus au privé et donc à ceux qui ont l'argent puisqu'il n'y a presque pas de couverture sociale.

Quand les Africains les plus atteins de la maladie du Sida, et qui n'ont pas les moyens d'acheter les médicaments aux prix fort que fixent les laboratoires suisses et américains, veulent fabriquer des génériques pour se soigner, on leur oppose un nom catégorique et des menaces de procès.

Mais quand le pays le plus riche de la planète, les USA, veut fabriquer leur générique du ciprobay, antibiotique anti-anthrax, les laboratoires Bayard le leur vendent au prix du générique.

 

Quand on parle du droit au savoir, ce que voient nos peuples, c'est qu'en dehors de l'Occident, seule une minorité a accès aux écoles françaises, espagnoles, canadiennes ou américaines ; une autre partie se bat pour arriver à enseigner ses enfants dans l'enseignement privatisé sous les ordres du F.M.I. et de la B.-M. Mais la grande majorité, soit ne connaît point l'alphabet, soit est éliminée au fur et à mesure de son escalade du système délabré de l'enseignement public. Quelques dizaines de milliers réussissent à avoir des diplômes, pour avoir le prestige d'être chômeurs diplômés. Quel comble dans des pays en voie de développement !

 

Quand on parle de Justice, ils n'en connaissent pas. Il n'y a qu'une machine à la solde des gouvernants d'abord, de celui qui connaît le plus haut placé dans l'appareil de l'état et celui qui donnera la plus grande corruption. Mais de la justice occidentale aussi, ils entendent parler, quand il s'agit d'occidentaux originaires du Sud, par leur entourage, leurs journaux nationaux. Ce qu'ils découvrent c'est qu'aux yeux de cette justice, la vie d'un Beur, d'un renoir, n'a pas la même valeur que celle d'un "occidental de souche". Celle d'un Youssef Khaîf qui reçoit une balle dans la nuque vaut à celui qui la lui logé l'acquittement. Son copain qui a fauché accidentellement une collègue policière a écopé de 9 mois de prisons fermes. C'est Aïssa Ihich mort dans un commissariat de police et dans la famille, malgré les assurances de Madame la première ministre de l'époque E. Cresson et son ministre de l'intérieur M. Marchand, attend depuis plus de dix ans que justice leur soit rendue. C'est les milliers de citoyens américains d'origine arabe ou musulmane, qui disparaissent sans aucune inculpation, sans aucun contact avec leur famille ou avocats, dans ce pays champion des droits individuels où un criminel peut être relâché pour vice de forme.

 

N'allez pas leur parler de liberté d'expression ! Ils n'en connaissent pas. Vous avez entendu parlé de Ben Brik, de la liberté d'expression en Tunisie, Du nouveau code de la presse en Algérie et des assassinats de journalistes indépendants. Vous avez entendu de l'interdiction des journaux marocains "le Journal", "Demain" et "Assahifa" ? D'un journaliste L'marbet qui risque de passer 4 mois de prisons et la faillite de son journal parce qu'il n'a pas compris que les pierres n'avaient pas de valeur sauf lorsqu'elle faisait partie d'une mosquée ou d'un palais ! D'un autre Darif, tabassé et disparu depuis le 18 novembre 2001 parce qu'il a couvert les derniers événements de Smara au Sahara.

La seule fenêtre de liberté d'expression qu'ils connaissaient c'était cette télévision qatarienne, où il y avait ces débats contradictoires absents dans leur pays. Où l'islamiste débattait avec le laïc, L'israélien avec le Palestinien.

Et voilà que les USA s'en prennent même à ce petit bijoux, qu'elle fait des pressions sur le régime de Qatar pour museler cette chaîne !

 

En face de cette réalité qui consiste à voir l'incompatibilité des valeurs de l'Occident pour leur monde, ils trouvent un autre discours. Celui des mouvements islamistes, bien organisés et bien soutenus. Un discours métaphysique et anti-moderniste. Tous nos problèmes sont dus à la non-application de l'Islam véritable, celui du prophète et ses compagnons, celui justement qui dans la mémoire collective est synonyme de justice et de dignité. Or le débat sur la religion est absent dans nos sociétés. Il est monopolisé par les régimes au pouvoir et les mouvements islamistes radicaux qui leur conteste ce monopole qui n'ont aucun intérêt à l'entamer. Des monarchies du Golf avec le régime wahhabite au régime monarchique du Maroc où le roi a un statut de commandeur des croyants, voir avec Hassan II de représentant de Dieu sur Terre, en passant par tous les autres régimes, l'Islam est religion d'état et le débat le concernant est clos. On ne peut dans ces pays débattre de la charria, comme corpus juridique, qui n'a été établi qu'après la mort du prophète et des compagnons, Justement pendant la période que critique ces mouvements et où ils considèrent que l'Islam a été dévié. Celle-ci a été construite au fur et à mesure que l'empire musulman s'agrandissait et que les problèmes se posaient à la communauté musulmane.

 

DÉMOCRATES DU SUD ENTRE COMBAT

NATIONAL ET INTERNATIONAL

 

Quelle est la situation des démocrates aujourd'hui et quelles taches leur incombent-il ?

 

Au Maghreb, avec des degrés différends, on est toujours présent dans le combat pour les droits humains au sens stricte des droits politiques (liberté d'expression, impunité, égalité pour la femme...), domaine investi depuis plus de 2 décennies. L'on commence de plus en plus à être présents dans des domaines abandonnés à la mouvance islamiste. Droit au développement local (irrigation, électrification des villages), Droit à l'école en particulier en milieu rural et pour les filles. Droit à la santé...

Sans que cet investissement ait atteint sa vitesse de croisière, on peut dire que tous les domaines sont touchés. Des droits de femmes célibataires, battus... à l'écologie en passant par les enfants de la rue, une société civile est en train de prendre racines ; déborde des mouvements de démocrates mais où ceux-ci ont une présence significative.

Reste que si la question du changement démocratique d'un pays a besoin d'une forte société civile qui soit le relais avec les larges masses et en même temps les contre-pouvoirs à toute politique allant à l'encontre des intérêts de ces masses. Le grand problème reste celui de l'outil politique qui dirigera ce changement et qui soit l'alternatif aux politiques des régimes actuels. Il est à signaler que des pas, encore timides, commencent dans ce sens.

Mais reste le grand problème, celui de l'absence de conscience, dans la pratique, de la relation étroite entre le combat national et celui contre l'impérialisme international.

 

Aujourd'hui, dans un monde dominé par les multinationales et leurs outils politiques et économiques, ne pas voir l'actualité de la lutte contre l'impérialisme international et agir dans ce sens reviendrait à foncer dans le mur.

Les états des pays du Sud croulent aujourd'hui sous des dettes, de dizaines de milliards de dollars, contractés par des régimes pro-occidentaux. Quelles que soient les forces qui arrivent aux pouvoirs, fussent-elles démocrates, progressistes ou révolutionnaires, elles auront deux choix :

- Reconnaître la dette et essayer de la reéchelonner et dans ce cas accepter les diktats du F.M.I. et de la B. M. Donc appliquer la même politique que les gouvernements prédécesseurs des régimes dictatoriaux.

- Ne pas la reconnaître et subir l'encerclement de l'impérialisme international.

On peut citer l'exemple de Cuba qui continue à subir l'embargo, alors même que le démantèlement du bloc soviétique et le départ des Russes enlèvent tout prétexte aux USA pour le maintenir. On peut citer aussi celui du Nicaragua où à force de pressions économiques, l'on oblige les électeurs à faire tomber les Sandinistes du pouvoir, jusqu'aux dernières élections présidentielles où une déclaration menace américaine fait chuter Ortega, pourtant largement favori à quelques jours du scrutin !

 

Si aucun travail politique digne de ce nom, ne peut se concevoir en dehors des populations au nom desquelles il parle. Si le renforcement de la société civile est une nécessité. Si la consolidation de ces gardes fous et contres pouvoirs pour la société d'aujourd'hui et demain, devient de plus en plus une évidence. Si la création d'un véritable outil politique démocratique et progressiste qui réunit les démocrates progressistes est une condition nécessaire, non suffisante, pour la direction du combat politique de l'établissement d'un état de droit dans nos pays et celui d'une véritable démocratie. L'ARTICULATION de ces taches avec le combat contre l'international impérialiste est une nécessité pour ne pas foncer dans le mur dans nos luttes nationales et pour que ce combat ne soit le fond de commerce des mouvements obscurantistes dans nos pays.

 

Alors quand M. Bush, pose à l'Humanité l'ultimatum "soit vous êtes avec nous, soit contre nous" c'est-à-dire avec les obscurantistes, nous lui répondons ce qu'on a crié à son père lors de la guerre du Golf. Non, on est ni avec vous, ni avec Sadam Hussein, on est contre vous deux. On est avec le peuple Irakien. Aujourd'hui encore on est contre vous, contre les Taliban, contre votre dictateur de Mousharaf, contre vos alliés mafieux des régimes du Golf, contre votre allié stratégique et criminel de guerre Sharon, et la liste est longue. On est pour la lutte du peuple palestinien, des femmes afghanes, des Zapatistes au Chiapas et liste est longue. On est pour que l'Afrique du Sud, l'Inde et les pays du Sud puissent fabriquer eux-mêmes leurs médicaments. On est pour que tous les enfants du monde puissent jouer avec de vrais jouets et non des bombes à fragmentations. On est pour un monde qui ne soit pas monolithique, qui ne soit pas dominé par Disney-Coca-Mc Donald. Un monde qui reconnaît l'apport de toutes les civilisations humaines, qui reconnaît les diversités comme source d'épanouissement et d'enrichissement. Un monde qui reconnaît l'autre qui accepte sa différence et non qui veut l'écraser.

 

 

Espérant que demain l'infime minorité de citoyens américains qui se battent pour ce monde soit de plus en plus nombreuse !

 

 

 

 

Que les diversités puissent s'exprimer et s'épanouir !

Q'un dialogue des civilisations puisse se produire, non un choc !

 

 

 

    

Rida Nourdine Anouar, citoyen pour un monde de dignité, de justice et d'équité.



[1] Contribution dans le cadre du Forum international contre la guerre du 2 décembre 2001, notamment sur les points 2c (destruction des oppositions démocratiques dans les pays du Sud) et 2d (Terrorismes, terrorismes d'état, colonialismes).

[2] Le terme Monde Arabe ne reflète pas la diversité de cette aire géopolitique. Son utilisation est mal ressentie par des composantes non arabes de ce monde, particulièrement les berbères au Maghreb et les Kurdes en Iraq... De la même manière, le terme Monde Arabo-musulman, ne reflète pas s'il est utilisé pour la région Maghreb moyen Orient les composantes non musulmanes, copte en Égypte, chrétienne au Liban, Syrie et Soudan... et juive. Si ce terme désigne le Monde où l'islam est majoritaire, nous trouvons qu'il est encore plus décalé de la réalité et préférons le Monde musulman. Des centaines de millions de musulmans se trouvant imposé l'arabité à cette civilisation. Si les Arabes ont été les vecteurs politiques (armés et pouvoir) de l'étalement de cette civilisation, tous les peuples qu'elle a côtoyés l'ont imprégnée et façonné. En attendant que l'on trouve mieux, j'utilise ces deux termes : Région Maghreb-Moyen Orient et Monde musulman.

[3] Ahmed Rashid in L'ombre des Taliban

[4] Idem

[5] Idem

[6] François Burgat directeur du centre français d'archéologie et de sciences sociales de Sanaâ

Page d'accueil de la
CICG
La lettre
de la CICG
Actualités contre la guerre L'Empire attaque L'Empire, l'Impérialisme ? Le renforcement de l'appareil répressif Liens Carte du site Contact
Manifestations, réunions... Lettres reçues par la CICG Les activités de la CICG Tous les groupes contre la guerre Afghanistan Palestine/ Israël Amérique latine Autres pays (Irak...) L'Empire US L'Europe Les enjeux économiques...