Lettre de la CICG (n° 7)
17 mars 2002
7)
17 mars 2002

 

SOMMAIRE

  1. Décompte

  2. Afghanistan : la guerre ethnique

  3. Guantanamo : les prisonniers contre attaquent 

  4. Palestine : Guantanamo sur Jourdain 

  5. 300 000 personnes à la manif contre l'Europe du capital à Barcelone

  6. et :

  7. Rendez-vous militants

 

1) DÉCOMPTE

Aujourd'hui, 17 mars 2002, 339 militaires  ont signé la pétition des objecteurs de conscience israéliens et 7667 personnes la pétition de soutien aux objecteurs de conscience israéliens

 

2) AFGHANISTAN : LA GUERRE ETHNIQUE

LES PACHTOUNES PERSÉCUTÉS DANS LE NORD DU PAYS PAR LES OUZBEKS, LES TADJIK ET LES HAZARA

Des observateurs de Human Rights Watch ont enquêté pendant 15 jours dans plus de deux douzaines de villages et ont recueilli les témoignages de douzaines de chefs de village et d'habitants, dans le nord et le nord-est de l'Afghanistan.

Les Patchounes, qui y sont en minorité, sont victimes de violences allant du pillage au meurtre en passant par le viol.

Trois groupes politiques sont actifs dans cette région, et chacun est lié à un groupe ethnique : le Junbish-i Milli-yi Islami, Ouzbek, le Jamiat-i-Islami (le parti de Massoud et de Rabbani), Tadjik, et le Hizb-i-Wahdat, Hazara. Depuis la victoire de leur regroupement , l'Alliance du Nord, ils exercent des représailles contre tous les Patchounes, qui prédominaient chez les Talibans. Une violence typique est l'attaque du village de Shoor Darya, où des Ouzbeks armés ont pillé le village, emportant de force les réserves de grain, le bétail, les meubles et objets des maisons, l'argent et les bijoux, pendant "quarante jours de terreur".

Le Hizb-i-Wahdat a procédé à des meurtres dans la province de Balkh, district de Chimtal. Les femmes dans toute la région sont attaquées, en raison de l'insécurité générale, mais les femmes Patchounes sont particulièrement victimes de viols, et ces viols sont rapportés en dépit du fait que le sujet est usuellement tabou.

La population Patchounes demande une force d'interposition internationale, la seule mesure à même de faire cesser ces violences ; c'est aussi l'avis de Human Rights Watch.

Source : Human Rights Watch, http://www.hrw.org/press/2002/03/afghanistan0303.htm (Anti-Pashtun Violence Widespread In Afghanistan)

 

3) GUANTANAMO : LES PRISONNIERS CONTRE ATTAQUENT 

A) LE GOUVERNEMENT ANGLAIS ATTAQUÉ PAR LA FAMILLE D'UN DÉTENU

La famille de Feroz Abbasi vient d'attaquer en justice le gouvernement anglais. L'avocate de sa mère, Louise Christian, explique qu'il s'agit d'obtenir le droit pour Abbasi de voir son avocat -un droit fondamental garanti internationalement. Elle espère que cette action -pour aide et complicité dans une détention arbitraire- poussera le gouvernement anglais à faire pression sur le gouvernement US ; elle en attend aussi de dénoncer les conditions illégales dans lesquelles sont détenus les prisonniers de Guantanamo (voir lettre de la CICG n°4). Une telle action pourrait être entreprise en France. La CICG étudie la question.

Source : libertés immuables, http://www.enduring-freedoms.org/article.php3?id_article=295

 

B) CINQUANTE PRISONNIERS POURSUIVENT LEUR GRÈVE DE LA FAIM

Les prisonniers ont commencé une grève de la faim le 1er mars parce que les gardiens les empêchaient de porter un turban pendant la prière. Une cinquantaine la continuait le 11 mars. Beaucoup ont été nourris de force par intraveineuses.

Source : Libertés immuables, http://www.enduring-freedoms.org/article.php3?id_article=295

 

C) GUANTANAMO : 7 FRANÇAIS PARMI LES DÉTENUS

Sur les 300 prisonniers présents à Guantanamo, sept sont français. Cela fait plusieurs semaines que le ministère des affaires étrangères doit envoyer une mission sur place, mais ne le fait pas. Deux seulement ont été officiellement identifiés : Mourad Benchellali et Brahim Yadel. Les Français veulent les interroger, et ils ont déjà reçu la visite d'une mission composée de diplomates, et d'agents de la DST et de la DGSE. Mais la France ne se soucie pas de défendre leurs droits: on ne leur a pas envoyé d'avocat, et leurs conditions de détention n'ont pas été dénoncées au retour de cette mission.

La prochaine mission n'aura pour but que de s'assurer de la nationalité des cinq autres présumés Français : Imad Khanouni, Mustafa Abd-el-Rhaman, Ridouane Khalid, et Khaled Ben Mustafa.

La CICG demande au gouvernement de fournir des avocats aux ressortissants français et de les rapatrier dans les plus brefs délais (voir communiqué de presse, lettre de la CICG n°6).

Source : Le Monde, 01.03, http://www.lemonde.fr/imprimer_article_ref/0,9750,3210--264895,00.html

 

4) PALESTINE : GUANTANAMO SUR  JOURDAIN

A) TULKAREM : RAFLES DANS LES CAMPS

Des centaines de Palestiniens arrêtés et humiliés : les ONG de défense des droits humains et l'ONU protestent.

L'armée israélienne a procédé à des rafles massives dans les camps de réfugiés des territoires occupés, arrêtant des centaines d'hommes et de jeunes garçons sans raison autre que le fait que c'étaient des Palestiniens de sexe masculin entre 15 et 45 ans et les a enfermés , les harcelant pendant 6 jours, les empêchant de se laver et de manger.

C'est une violation grave des devoirs qu'Israël a, en tant que puissance occupante, disent les ONG israéliennes et internationales.

De l'aveu même de l'armée,. aucun n'était sur les listes de militants palestiniens, et ils n'ont eu accès à aucun avocat ni aucun secours d'une organisation humanitaire.

A Tulkarem, la rafle a procédé en deux étapes, et les hommes arrêtés ont été conduits dans l'école, qui est gérée par les Nations-Unies. On les a menottés et on leur a bandé les yeux, puis transporté dans des locaux situés dans une colonie juive illégale. A l'école, on leur interdisait d'aller aux WC , et ceux qui s'endormaient étaient réveillés à coups de pieds ; on ne leur a rien donné à manger ni à boire, et interdit de téléphoner. Au bout de 24 heures , on leur a donné quelques tomates, quelques concombres, du yaourt et une miche de pain pour 5.

Presque tous les détenus ont été libérés, mais il leur reste une haine durable de cette expérience. L'armée israélienne prétend qu'elle a le droit de détenir des gens sans accès à un avocat pendant 96 heures, et qu'elle ne les a pas arrêtés : " ils se sont rendus " dit le Lieutenant-Colonel Olivier Rafowicz. Rendus dans quelles conditions ? " Les Israéliens assiégeaient le camp . C'était terrifiant -des hélicoptères Apache tournaient au-dessus de nos têtes et il y avait des snipers partout. Toute personne se déplaçant dans la rue était abattue", dit Faisal Salamah, directeur local aux réfugiés de l'autorité palestinienne.

Source : Suzanne Goldenberg, Tulkarem, 16 mars, The Guardian, http://www.guardian.co.uk/israel/Story/0,2763,668526,00.html (Mass arrests create new foes for Israel)

B) RAMALLAH : APPEL DES MÉDECINS ISRAÉLIENS ET PALESTINIENS

De Gush Shalom (Bloc israélien de la Paix), 1 heure du matin mercredi 13 mars.

" Nous avons reçu ce message à minuit mercredi de l'Union des comités médicaux de secours palestiniens, et de " médecins pour les droits humains". La situation s'est aggravée depuis car les ambulances de la Croix-Rouge aussi bien que celles du croissant rouge ont essuyé des tirs de l'armée israélienne. Il n'y a plus d'assistance médicale du tout à Ramallah. Les docteurs et les patients ne peuvent plus aller à l'hôpital.

Ces deux organisations envoient un appel pour la fin du cauchemar humanitaire dans les territoires palestiniens :

Ramallah est maintenant complètement occupée, il y a 120 tanks dans les rues, les hélicoptères et les chars bombardent plusieurs quartiers avec des missiles. Les troupes israéliennes tirent sur deux hôpitaux, l'hôpital de Ramallah et la maternité de Ramallah. Les soldats ont tiré ce matin sur deux ambulances.

L'armée israélienne empêche l'accès aux soins des blessés et des malades, les empêche de se rendre à l'hôpital, et empêche les équipes médicales de se porter à leur aide.

Nous demandons avec urgence l'aide du monde entier-les organisations internationales et humanitaires doivent immédiatement forcer le gouvernement israélien à cesser cette atrocité. Nous vous demandons de manifester, d'appeler des représentants de vos gouvernements, de faire toute action susceptible d'aider les Palestiniens blessés et malades à recevoir un traitement médical. Nous plaidons aussi auprès des gouvernements étrangers pour qu'ils fassent cesser cette agression par l'armée israélienne et cette crise humanitaire.

 

5) 300 000 PERSONNES A LA MANIF CONTRE L'EUROPE DU CAPITAL A BARCELONE

300 000 personnes de toute l'Europe ont manifesté dans les rues  samedi 16 mars contre la mondialisation, la guerre et le capital, à l'occasion d'un sommet européen organisant la privatisation des services publics, notamment d'électricité et de gaz.

 Certain-es manifestant-es étaient habillé-es en prisonniers de Guantanamo, d'autres en femmes palestiniennes.

 Douze cars et mille personnes ont été arrêtés à Perpignan pendant plus de 24 heures, puis à nouveau à la frontière espagnole au Perthus, dont Tartakovski et d'autres membres d'Attac. Elles ont finalement pu passer après avoir été fouillées une par une.

Source : France 2, TF1, 16 mars

 

6) RENDEZ-VOUS MILITANTS (voir aussi : manif.htm)

A) La Coalition Internationale Contre la Guerre (CICG) organise un forum « Guerre sans fin – Fin du droit » le samedi 6 avril de 10h à 16h à la Bourse du travail, 3 rue du Château d'Eau, 75010 Paris.

10 h – 12 h 30
Préparatifs de guerre contre l'Irak : Philip S. GOLUB (Enseignant à l'Université Paris 8 et Journaliste)
Situation en Palestine : Dominique VIDAL (Journaliste)
Détention arbitraire à Guantànamo : Géraud DE LA PRADELLE (Professeur de Droit Privé à l'Université de Paris X-Nanterre) et Christine DELPHY (Chercheuse au C.N.R.S.)

13 h 30 – 16 h
Déclin, Mort ou Refondation du droit international depuis le 11 septembre : Robert. CHARWIN (Professeur à l'Université de Nice, Spécialiste du Droit International)
Atteintes aux libertés dans le monde : Nils ANDERSSON (Spécialiste du Droit International)
Mesures sécuritaires et droits individuels en Europe : Alima THIERRY-BOUMEDIENNE (Députée Européenne-Les Verts)

B) Samedi 23 mars, 15h., Place de la République, Paris 

Une grande manifestation pour la Paix au Proche-Orient, pour le retrait de l'armée israélienne des Territoires occupés en 1967, pour l'établissement d'un État palestinien aux côtés de l'État israélien et pour une force de protection internationale des populations civiles palestinienne. 

A l'appel de :
Abnah Philistine (Enfants de Palestine), Les Alternatifs, Appel des Cent, Les Amis de l’Archéologie palestinienne, Association de défense des droits de l’Homme au Maroc (ASDHOM), Association “Dignités”, Association France-Palestine-Solidarité (AFPS), Association des jumelages France-Palestine (AJFP), Association des Marocains en France (AMF), Association des Palestiniens en France (APF), Association des travailleurs maghrébins en France (ATMF), Association des Tunisiens en France (ATF), Campagne civile internationale pour la protection du peuple palestinien (CCIPPP), Collectif interuniversitaire pour la coopération avec les universités palestiniennes (CICUP), Comité Azmi Bishara, Comités de solidarité en Ile-de-France, Comité de vigilance pour une paix réelle au Proche-Orient (CVPR), Confédération générale du travail (CGT), Coordination des appels pour une paix juste au Proche-Orient (CAPJPO), Coordination des groupes femmes “Egalité”, Droit-Solidarité, Fédération des associations de solidarité avec les travailleurs immigrés (FASTI), Fédération syndicale unitaire (FSU), Fédération des Tunisiens pour une citoyenneté des deux rives (FTCR), Femmes solidaires, Jeunesses communistes révolutionnaires (JCR), Ligue communiste révolutionnaire (LCR), Ligue des droits de l’Homme (LDH), Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP), Mouvement de la paix, Parti communiste français (PCF), Parti communiste des ouvriers de France (PCOF), Rencontres progressistes juives (RPJ), SUD-PTT, SNPTAS-CGT, Union générale des étudiants de Palestine (GUPS-France), Union juive française pour la paix (UJFP), les Verts

 

 

Page d'accueil de la
CICG
La lettre
de la CICG
Actualités contre la guerre L'Empire attaque L'Empire, l'Impérialisme ? Le renforcement de l'appareil répressif Liens Carte du site Contact
Manifestations, réunions... Lettres reçues par la CICG Les activités de la CICG Tous les groupes contre la guerre Afghanistan Palestine/ Israël Amérique latine Autres pays (Irak...) L'Empire US L'Europe Les enjeux économiques...