Lettre de la CICG (n° 0)
14 janvier 2002

 


Décompte
Aujourd’hui, 9 janvier 2002, Yasser Arafat est retenu en otage depuis 16 jours par les autorités israéliennes.


Afghanistan

Nicole Fontaine, présidente du Parlement européen, a déclaré le 8 janvier, sur France Inter, que « nous avons assisté à une victoire de la démocratie » dans ce pays "grâce" à l’intervention des États Unis et de leurs alliés.

A l’occasion de la journée internationale des droits de l’homme (le 10 décembre dernier), l’association RAWA (Association révolutionnaire des femmes afghanes) avait déjà répondu à tous ceux qui, à l’instar de Nicole Fontaine et de la grande coalition, se sont appuyés sur les amis de Massoud et sur les autres clans de l’Alliance du Nord. RAWA estime que les nouveaux ne valent guère mieux que leurs prédécesseurs :

« L' "Alliance du Nord" doit savoir que les blessures ouvertes, qu'elle a infligées au peuple afghan durant les années de leur règne, sont encore bien trop ouvertes, trop douloureuses pour nous permettre de croire que ces hommes seront capables de se convertir en un parti respectant les droits de l'homme et qu'une telle déclaration ne serait qu'une insulte de plus au peuple qui a tant souffert sous leur joug. Ces paroles sur la "démocratie" et les "droits des femmes" ne sauraient laver ou cacher leur nature fondamentaliste et terroriste.

[…] Le monde doit apprendre à connaître les criminels de l'Alliance du nord. Ce sont des gens qui ont déclaré que la démocratie et les élections étaient des concepts blasphématoires et hérétiques. Ce sont eux qui, aussitôt après avoir usurpé le pouvoir après l'éclatement du régime de paille de Najib, et avant que le peuple afghan n'ait eu l'occasion de faire pression pour la restauration de la paix et le bien-être du pays, ont retourné leur colère pieuse contre les femmes et ont déclaré entre autres restrictions sordides, dans un rassemblement de tous les partis jihadi, que le port du voile serait obligatoire pour les femmes. Le monde doit savoir que bien avant les taliban, le Mollah Younis Khalis (partenaire des jihadis) avait "exécuté" les Bouddhas de Bamiyan à l'artillerie. Le monde doit savoir que les taliban sont loin derrière les hommes de l'Alliance du Nord pour ce qui est des viols massifs de filles et de femmes âgées de 7 à 70 ans. Le monde doit savoir que la liste de massacres, de pillages des biens nationaux et des richesses archéologiques, l'extorsion de larges sommes d'argent auprès de gens sans défense et bien d'autres crimes et atrocités serait trop longue. Tout ce que les leaders de l'Alliance du Nord méritent c'est d'être jugés devant les tribunaux internationaux avec d'autres criminels de guerre et non pas d'appartenir à un gouvernement en Afghanis».

[…] « Si les Nations Unies sont vraiment concernées par l'indépendance, l'unité et la démocratisation de l'Afghanistan, elles doivent cesser de soutenir l'Alliance du nord, condamner clairement et punir tout pays qui essaierait de fournir des armes et des fonds à ces meurtriers. C'est seulement sous ces conditions qu'un gouvernement dénué de toute arrière-pensée terroriste et fondamentaliste, basé sur des valeurs démocratiques, pourra voir le jour en Afghanistan, restaurer la paix et la stabilité dans ce pays meurtri et penser sérieusement à sa réhabilitation.

La fin de l'obligation humiliante de porter la burqa ne saurait suffire à prouver un véritable changement de mentalité quant aux droits et aux libertés des femmes. L'Association Révolutionnaire des Femmes Afghanes, seule organisation féministe anti-fondamentaliste en Afghanistan, est d'avis que seul l'établissement d'un gouvernement démocratique en Afghanistan permettra aux femmes afghanes de sortir de plusieurs siècles d'oppression et d'être enfin les égales des hommes. »

(Source : le site de RAWA http://rawa.fancymarketing.net/index.html)




Moyen Orient

Qui mène qui en bateau ?

Le journal spécialisé dans les affaires maritimes, Lloyds List, a écrit le 7 janvier 2002 que le bateau arraisonné par Israël la semaine dernière – et sur lequel furent trouvées 50 tonnes d’armes lourdes – pourrait appartenir à un Irakien et non à l’Autorité palestinienne comme le soutient Israël. Ce bateau, le Karine A, aurait été acheté à un groupe libanais le 31 août 2001. L’article de Lloyds List estime peu vraisemblable qu’un bateau irakien ait été utilisé par l’Iran pour livrer des armes, à moins que son propriétaire ne fasse parie de l’opposition au régime de Sadam Hussein.

(Source : BBC, le 07/01/02)

Cette affaire de bateau intervient au moment se déroule la mission de paix de l’envoyé américain Anthony Zinnni. Pour l’Autorité palestinienne, elle ne survient pas par hasard. C’est pourquoi cette même Autorité a accusé Israël d'avoir "amplifié" l'incident à dessein afin de se donner un prétexte pour remettre en question la trêve relative en vigueur depuis la mi-décembre qui avait amené la reprise des efforts de paix américains. Le porte parole de département d’État, Richard Boucher, en ne cachant qu’il était « troublé » par les déclarations du capitaine du bateau, avait néanmoins manifesté une certaine prudence soulignant, le 7 janvier, que son pays voulait « prendre connaissance des faits avant de commencer à spéculer et de tirer des conclusions démesurées »..

L’Iran, comme l’Irak, ont dénoncé un acte de piraterie maritime dans les eaux internationales. Pour Yasser Arafat, Israël a monté cette affaire de toutes pièces pour ruiner la médiation américaine.

(Source : Reuters, le 08/01/02)


Population d’Israël
Objectif : moins d’Arabes, plus de Juifs

Les autorités israéliennes estime que la France est le pays où l’antisémitisme est aujourd’hui le plus fort. C’est la raison pour laquelle le gouvernement israélien envisage de doter les Juifs français qui désireraient vivre en Israël d’une prime à l’installation et de facilités spéciales.

Cette décision intervient au moment où l’immigration juive tend à baisser de manière importante (-25% en 2001). Une proposition de prime à l’installation pourrait être faite également aux Juifs argentins qui souhaiteraient partir de leur pays en peine débâcle économique.

(Source : France Inter, le 9 janvier)


Dans le même temps, le ministre de l’Intérieur Eli Yishai a mis en œuvre un chantier législatif pour réduire le nombre d’Arabes recevant la nationalité israélienne après un mariage avec un(e) citoyen(ne) israélien(ne). Le ministre demande également que soit étudiée la possibilité de faire baisser le nombre d’Arabes qui, ayant quitté Israël dans leur enfance, reviennent et souhaitent récupérer leur nationalité israélienne pour eux et pour leurs familles. La loi actuellement en vigueur accorde la nationalité israélienne à tous ceux qui peuvent prouver en avoir bénéficié un jour, de même qu’à leur famille immédiate et à leurs descendants, et quel que soit le pays d’où ils viennent. Selon le ministre de l’Intérieur, il doit être possible d’établir un quota annuel de personnes ressortissant de ces deux catégories.

Pour Eli Yishai, le nombre de non-Juifs qui ont reçu la nationalité israélienne s’est accru « dangereusement », avec comme résultat la mise en péril du caractère Juif de l’État.

Le secrétaire d’État à l’Intérieur, David Azulai, a déclaré devant la Knesset cette semaine, que 246.037 non-Juifs ont reçu la citoyenneté israélienne depuis 1988.

Une série de menaces plane ainsi sur les Arabes israéliens, ils sont montrés du doigt et assimilés à un danger. Ce qu’oublient de dire les autorité c’est que, parmi ceux qui ont bénéficié de la naturalisation depuis 1988, 221.428 sont originaires de l’ex Union Soviétique.

(Source : Haaretz)

 
Page d'accueil de la
CICG
La lettre
de la CICG
Actualités contre la guerre L'Empire attaque L'Empire, l'Impérialisme ? Le renforcement de l'appareil répressif Liens Carte du site Contact
Manifestations, réunions... Lettres reçues par la CICG Les activités de la CICG Tous les groupes contre la guerre Afghanistan Palestine/ Israël Amérique latine Autres pays (Irak...) L'Empire US L'Europe Les enjeux économiques...