COMBAT : Derniers points de vue sur l'Irak    

Pour plus d'infos : visitez le site COMBAT http://perso.wanadoo.fr/echanges

Une situation d'une extrême gravité

L’agression de l’Irak par l’Empire US risque d’être plus lourde de conséquences que l’occupation de la Tchécoslovaquie par l’Allemagne nazie en 1939. Les peuples n’ont pas pu l’empêcher et l’ONU s’en est accommodée. Les Etats-Unis, lâchement victorieux d’un peuple à peu près désarmé ont fait la démonstration de leurs capacités de foudroiement. Plus que jamais est vraie la pensée de Clausevitz : la guerre est la continuation de la politique par d’autres moyens. Mais aujourd’hui, à l’ère de l’hégémonie US, la politique, c’est la guerre. Le chapelet des objectifs étatsuniens commence à s’égrainer : Syrie, Palestine, Iran… Au-delà du proche-orient, c’est le monde que l’Empire entend remodeler. La France a fait entendre sa voix. Les peuples l’avaient comprise. Mais le parti américain qui va de l’UMP Madelin au socialiste Kouchner relève la tête. Chirac, effrayé de son audace donne des gages de repentance. Une fois de plus les peuples sont bafoués. Il y a des enseignements à tirer de cette tragédie. Observons d’abord que la France n’a pas été massivement à l’avant-garde de la protestation. Les partis et syndicats institutionnels ont tout au long du mouvement anti-guerre organisé des manifestations « politiquement correctes ». Ils ont proposé les mots d’ordre les moins dénonciateurs, ils se sont défendus d’être anti-américains et antisionistes, c’est à dire de condamner clairement des Etats et des systèmes impérialistes et terroristes. Ils ont diabolisé Bush mais occulté autant que possible le fait que ce criminel et sa bande de fascistes, sont soutenus par une presse vénale, un grand capital prédateur et un peuple en grande partie manipulé. La paix est un bien précieux mais elle ne se gagne pas avec des bêlements. Or il existe de par le monde des forces innombrables qui se réclament de l’anti-impérialisme, C’est sur elles qu’il faut compter. Ce n’est pas l’humanisme mou du PS et de ce qui reste du PCF qui peut contribuer à les rassembler dans un vaste, vigoureux et irrésistible mouvement. C’est cependant la seule issue. 

Irak : la sale guerre n'est pas terminée

Pour justifier la guerre préventive des Etats Unis, Colin Powell alla jusqu’à brandir devant le Conseil de Sécurité une fiole de produit capable d’exterminer les foules. Dans l’Irak occupé par l’armée anglo-américaine aucune arme de destruction massive n’a été trouvée ni aucune trace de lien avec Ben Laden . Il faudra les apporter sur place pour justifier les prétendues menaces du régime irakien à l’égard des Etats Unis. La liberté, la démocratie importées par les marines sont donc devenues la seule justification de la guerre américaine. L’ingérence politique, le droit de la force faisant place au droit international sont maintenant présentés comme les idées les plus progressistes. L’histoire a pourtant retenu que les « missionnaires bottés ne sont aimés par personne ». Sur quoi s’appuient les médias pour étayer leurs mensonges ? Le spectacle de 123 personnes massées place du Paradis à Bagdad qui applaudissaient les troupes « libératrices », mettant à terre la statue de Saddam Hussein, « l’Irak libéré, l’Irak en liesse qui danse » c’est quoi en définitive ? Les ayatollahs sont en train de prendre le pouvoir de fait, partout dans le sud chiite, tandis que, même dans le nord, les foules surexcitées scandent non pas, hélas « Vive la démocratie ! », mais « Allah ou Akbar ! » La dictature islamique menace l’Irak. Les villes sont pillées, les hôpitaux dévastés, les infrastructures écrabouillées, ni eau, ni électricité, les trésors du Musée archéologique envolés ou brisés, la grande bibliothèque de Bagdad et de Bassora calcinée, des familles décimées, des enfants amputés, des Kurdes, des Arabes et des Turkmènes qui s’entretuent à Kirbouk, des ayatollahs qui s’excommunient et se terrorisent mutuellement à Najaf, voilà la normalisation américaine. Il reste que le rejet de l’occupant est massif. Souhaitons que le peuple irakien trouve le chemin de la réconciliation et de l’unité nationale pour reconstruire un Irak libre, disposant de son pétrole, souverain et démocratique qui saura apporter sa contribution à l’instauration d’une zone de paix et de progrès au Moyen Orient. Retour sur des faits

US : Etat menteur, Etat voyou (retour sur des faits)

C’est un véritable déluge de feu, disproportionné par rapport à la capacité de défense, qui s’est abattu sur l’Irak durant les trois semaines de guerre. Si l’on en croit les premiers bilans fournis par la « coalition », plus de 30.000 sorties aériennes ont eu lieu, avec une moyenne de 1.000 par jour. Au total, 24.000 munitions ont été larguées, dont 70% de bombes dites téléguidées (au lieu de 7% pendant la première guerre du Golfe, en 1991) et quelque 800 missiles de croisière Tomahawk. Sans pouvoir établir un décompte des victimes civiles – le saura-t-on un jour ? -, l’état major américain estime que 30.000 soldats irakiens auraient été tués par ces bombardements massifs.

Un pillage programmé depuis Washington

Avant le déclenchement de la guerre, les membres de l’ACCP (américain concil for cultural, dont le siège est à Washington ont été reçus au Pentagone par R. Rumsfeld. Composé de marchands d’art de collectionneurs et d’avocats spécialistes : ils se consacrent officiellement à la protection des collections d’archéologie orientale. Un juriste de l’ACCP déclare que « la libéralisation du commerce des objets d’arts Irakiens protégerait mieux ce patrimoine de l’humanité » Des photos existent montrant des soldats US pillant le musée de Bagdad.

Une guerre miséricordieuse

En s’installant à Bagdad le Général Garner ose déclarer : « La guerre la plus miséricordieuse jamais livrée dans l’histoire ».Le proconsul a rencontré les deux chefs kurdes de la province, Massoud Barzani, dirigeant du Parti démocratique du Kurdistan, et Jahal Talabani, celui de l’Union patriotique du Kurdistan. Depuis 1991, les deux partis contrôlent le Kurdistan irakien autonome. « Un modèle pour le reste de l’Irak » a estimé Jay Garner, dont l’objectif est la dislocation de l’Irak. Il a de quoi plaire dans un pays arabe. Il est en effet signataire d’une lettre, diffusée aux Etats Unis par l’Institut juif pour les affaires de sécurité nationale, qui loue « la remarquable retenue des forces de défense israéliennes face à la violence mortelle orchestrée par les dirigeants d’une autorité palestinienne poussant délibérément les civils et les jeunes sur les lignes du front ». L’ administration du proconsul débute avec une équipe de 400 experts militaires et spécialistes des affaires civiles, et exilés irakiens formés par la CIA. Son mandat devrait aboutir, selon Washington, à la formation d’un Etat et d’un gouvernement irakien avec lesquels les Etats-Unis comptent établir des « relations solides et durables » de coopération militaire. Selon le New York Times, cela leur « donnera un accès, à long terme, à plusieurs bases aériennes en Irak afin de projeter davantage l’influence américaine dans la région ». Les bases militaires convoitées par le Pentagone seraient au nombre de quatre, à Bagdad même, à Tallil près de Nassiriya, une autre baptisée H1 dans le désert à l’ouest de l’Irak et la dernière étant la base de Bashur au Kurdistan.

Les anti-France

Quatre soldats étatsuniens sont accusés d’avoir volé une grosse somme d’argent ( 900 000$) prélevés sur les fortunes abandonnées par des dirigeants du Baas (selon le NewYork Times). On s’interroge aussi sur les pilleurs du musée de Bagdad qui se sont révélés être des amateurs très éclairés, délaissant les copies et emportant les originaux.

Trois têtes « pensantes » du parti américain, Gluksmann et Bruckner philosophes des plateaux de télévision, Goupil, ex-maoiste ranci et cinéaste raté, laudateurs de l’Empire étatsunien, s’émerveillent : « Quelle joie, disent-ils (Le Monde du 14 avril) de voir le peuple irakien (…) fêter ses libérateurs ». Peu s’en faut qu’ils n’aient vu aussi dans leurs hallucinations les morts se lever (il est vrai que ça ferait foule), les manchots applaudir et les culs de jatte danser. Ils insultent en chœur le peuple français avec un mépris de marquises versaillaises Les opposants à la guerre ? des ilotes en proie à « une hystérie, une intoxication collective » et qui cèdent au « nationalisme des imbéciles » dans « une ambiance quasi-soviétique ».

Seillière, inquiet des sanctions économiques brandies par les Etats-Unis à l’encontre de la France, n’a qu’un souci: « tenir les produits et services de nos entreprises hors de la querelle ». Mais il ne verrait aucun inconvénient à ce que Bush et sa clique vilipendent notre pays, il suggère même aux Américains d’« envoyer des télégrammes de protestation à nos ambassades ». Plus que l’honneur, la paix et le droit, importe le Fric ! Elégances aristocratiques de baron

La leçon du « Monde » « La sagesse commande de rechercher les compromis avec les Américains ».

Faux et usage de faux. Dans un entretien diffusé par la BBC, Hans Blix, le Chef des inspecteurs en désarmement, sortant de sa réserve diplomatique, a dénoncé la falsification de documents pour justifier la guerre contre Saddam Hussein : « il était troublant de constater qu’une partie aussi importante des documents (à charge contre l’Irak) sur lesquels se sont fondées les capitales – Washington et Londres pour bâtir leurs dossiers étaient aussi peu solides. Concernant les armes de destructions massives supposées de l’Irak, José Maria Aznar, Président du Gouvernement espagnol, est formel « je suis convaincu que des armes vont apparaître ». Commentaire d’un soldat américain au JDD à propos des armes chimiques recherchées (en vain) par les Américains : « Vous tracassez pas. On les mettra où il faut et quand il faut ».

Quel est l’avenir de la communauté chrétienne d’Irak ? « L’appel au djihad ne peut que mettre mal à l’aise la communauté chrétienne tout comme la vision messianique du président américain. C’est un coup très dur et je pense que dés qu’il y aura une stabilisation. Il y aura un exode massif des chrétiens. Ce sera un appauvrissement culturel et intellectuel car les chrétiens ont leur place en Irak. Ils constituent une force d’équilibre. Mais les Américains veulent y rester non pas pour démocratiser mais pour sucer les ressources de l’Irak et semer le chaos dans la région ». Père Ebhrem Azar (Dominicain irakien, Docteur en histoire des religions).

Madelin (DL) En 1966 il est engagé à l’Institut d’histoire sociale(IHS) une officine anticommuniste mise en place par les services américains autour d’ancien dirigeants issus de la « Kollaboration ». En 1996 il participe à la création de la « New atlantic initiative » qui rassemble le gratin du Pentagone et du département d’Etat. Cet organisme est une émanation de « L’Américan Entreprise Institute » chargée de promouvoir l’extension de l’OTAN et l’établissement d’une zone de libre-échange américano-européenne. Il préside l’International Center for research on Environnemental Issue

Lellouche (UMP) de 1974 à 1978, il travaille aux côtés de Raymond Aron dont les travaux étaient subventionnés par la CIA (Cf.The CIA and the World of Arts and Letters, The Culturel Cold War par Frances Stonor Saunders The New Press 1996). Il collabore à de nombreuses publications dont « Newsweek », « The International Herald Tribune…Administrateur de « L’Atlantic Partnership », il y siège aux côtés d’Henry Kissinger, de Micheal Howard qui a publié le rapport accusant l’Irak de détenir des armes de destruction massive, et de Henry Hyde, président de la commission des relations internationales de la Chambre des représentants qui vient de faire augmenter le budget de propagande du département d’Etat.

Kouchner (PS) Ses positions pour la guerre en Irak font qu’il est surnommé dans les rédactions le « bombardier sans frontières ». Partout où il est passé, au Biafra, au Vietnam, au Kossovo, il semblerait que ce qui a été fait de bien ce n’est que grâce à lui. Alors aujourd’hui son principal souci, c’est le peuple irakien et il se félicite, comme Bush de l’avoir libéré de Saddam Hussein. Et tant pis s’il a fallu détruire la moitié de l’Irak, tuer des milliers d’Irakiens ; Les catastrophes humanitaires, ça le connaît. Il sait que c’est gérable. Il suffit d’un avion plein de médicaments et de quelques caméras de télévision, et lui au milieu.

Rocard (Figaro, 25 avril 2003) « Même illégalement George Bush et Tony Blair ont rendu au monde et aux irakiens d’abord un service historique en les débarrassant d’un régime criminel »  . « Si aujourd’hui, nous continuons à braquer es Américains en leur disant que c’est le chaos partout, qu’ils n’arriveront pas à mettre en place un pouvoir démocratique en Irak, qu’on leur avait bien dit, on va encore tout aggraver ».

« Blair, le plus grand chef d’état de notre époque » Raffarin ne cesse de louanger son homologue anglais. Et le Président de la République a donné consigne de se rabibocher avec les Britanniques. Un seul mot d’ordre : aider Blair à faire entrer la Grande Bretagne dans la zone euro pour mieux l’extraire de l’influence de la Maison Blanche.

Des Américains luttent contre la politique de Bush. Martin Sullivan conseiller culturel de Bush démissionne pour protester contre le pillage et le saccage du musée de Bagdad en déclarant :la perte de collections irremplaçables n’est rien en comparaison des souffrances humaines qui sont la conséquence directe d’une guerre préventive lancée par les Etats Unis

Un mois après l’agression :les interrogations de la presse internationale
- Washington Post : La France cherche à atténuer son image de chef de file des opposants
- New York Times : S’il se trouve que l’Irak n’a jamais eu d’armes chimiques, Bush aura fort à faire pour s’expliquer devant les enfants des Américains et des Irakiens morts pendant la guerre.
- Le Temps (Genève) : Un mouvement chiite large, organisé, engagé sort comme par enchantement du tombeau irakien
- Süddeutsche Zeitung (Munich) Le roi est mort, longue vie aux ayatollahs.
Le Times (Londres) : Le pèlerinage de Kerbala pourrait être le début d’une révolution islamique en Irak.
- Turkish Daily News (Istambul): C’est comme cela qu’a commencé la révolution islamique en Iran
- Independent (Londres) : l’idée que les Irakiens se font de la démocratie pourrait être différente de celle de M. Bush.
- El Pais ( Madrid) : Le Général Garner est l’émissaire d’un empire qui peu à peu prend en tenaille la Méditerranée et l’océan Indien.
- Al Ahram (Le Caire)L’Irak est-il devenu une colonie du Pentagone ?
- An Nahar (Le Caire) L’Irak tout entier sera une seule grande base américaine.

Reconstruction : Les Irakiens veulent du travail. Des centaines d’irakiens font la queue à Bagdad, devant le nouveau centre américain des opérations civiles, en quête d’un travail. Avant de les embaucher, les Américains les interrogent sur leur ancien poste et leurs antécédents. Les salaires restent inconnus. Bush / Sharon même combat.

La Mecque des pétroliers : Le Ministère du pétrole est le seul bâtiment public de Bagdad qui ait été protégé par les soldats américains afin de ne pas être mis à sac.

Des manifs : « politiquement correct »

Lors de la manifestation du 12 avril, le PCF et le Mouvement de la Paix avaient sorti des autocollants avec le drapeau de l’O.N.U. sur fond bleu. Attac demandait le remplacement des soldats américains par des casques bleus. En fait, toute la gauche, sauf l’extrême gauche, soutient Chirac qui incarnerait un soi disant axe de la paix. Quant au service d’ordre il était chargé de faire la chasse aux mots d’ordre « incorrects ». Certes il faut un service d’ordre dans toute manif. Mais cette sorte de service « d’ordre moral » est en soi une provocation. et se garder des provocateurs n’implique pas de réduire au silence et à la pensée unique ceux qui viennent crier leur indignation avec leurs mots, avec leur cœur, avec leurs tripes. L’antisémitisme est tout à la fois une connerie, une faute politique et un crime mais les sionistes du CRIFT et les fachos du Bétar sont parmi les zélés pourvoyeurs. Par contre les israéliens (et les Etatsuniens) qui refusent la répression et l’agression méritent plus que notre amitié et notre respect.0

 
Page d'accueil de la
CICG
La lettre
de la CICG
Actualités contre la guerre L'Empire attaque L'Empire, l'Impérialisme ? Le renforcement de l'appareil répressif Liens Carte du site Contact
Manifestations, réunions... Les
Contributions reçues par la CICG
Les activités de la CICG Tous les groupes contre la guerre Afghanistan Palestine/ Israël Amérique latine Autres pays (Irak...) L'Empire US L'Europe Les enjeux économiques...