Texte de l'appel

AFGHANISTAN - PALESTINE :

Contre la résolution des problèmes par la force.

Une autre politique est possible.

Le choc ressenti dans nos pays à la suite des dramatiques événements du 11 septembre devrait amener non seulement à la prise de conscience des terribles méfaits du terrorisme, mais aussi à celle des injustices profondes qui perdurent sur la planète. 

Les Etats-Unis ont fait le lit des talibans

Pour les signataires de cet appel, les tragiques événements actuels sont une des conséquences directe de la politique d'ingérence des pays riches dans les régions considérées comme naturellement dépendantes, que ce soit sur le plan économique, culturel ou militaire. 

L'existence de groupes fanatiques, comme celui de Ben Laden, prêts à tout pour faire aboutir leur lutte - est à mettre en lien avec les interventions occidentales dans les pays du Proche et du Moyen-Orient. Ainsi, la politique américaine en Afghanistan, dans les années 80 - par Pakistan et Arabie Saoudite interposés - avait pour but non de libérer le pays de l’invasion militaire soviétique, mais de le maintenir par tous les moyens sous contrôle occidental ! Une politique aventuriste qui a préparé le lit des talibans... 

La riposte purement militaire ne résout rien à long terme

Le retournement de ces derniers contre ceux qui les ont armés produit un nouveau conflit militaire, qui punit une fois encore des populations innocentes. C'est le retour de bâton d'une politique qui ne s’est pas préoccupée des aspirations des populations de la région, mais qui vise d’abord à préserver de puissants intérêts économiques, particulièrement autour du pétrole. La riposte purement militaire au terrorisme ne fait qu’amplifier les problèmes existants et reporter à plus tard leur résolution.

Pour une politique internationale du partage et de la solidarité

Nous pensons cependant qu'une autre politique est possible. Elle consiste à soutenir tout ce qui va dans le sens du respect des aspirations des peuples, du respect de leurs cultures, de la démocratisation de leurs institutions et de la reconnaissance de leurs territoires. Un soutien économique et des échanges équitables doivent remplacer le pillage des ressources naturelles de ces pays.

Pour la défense des droits du peuple palestinien

Le conflit israélo-palestinien est au cœur de l’embrasement actuel. 

Tant que les droits des Palestiniens ne seront pas pleinement reconnus par Israël, ce conflit restera source de déflagrations gravissimes. Nous réclamons donc le droit pour le peuple palestinien, à l'instar d'Israël, d'avoir sa patrie. Israël doit respecter les résolutions de l'ONU et se retirer sur les frontières définies lors de sa création. 

Agir pour le changement

Une telle politique de respect et de solidarité implique un changement profond dans la manière d’agir des pays riches. Toute résolution à long terme des conflits présents et à venir dans ce qu’il est convenu de nommer le Tiers Monde est liée à cette perspective d’équité et de solidarité. Toute continuation de la politique passée sous-tendue par les seuls intérêts économiques engendrera encore et toujours la misère des populations et, par là même, le risque des terrorismes aveugles.

Nous voulons croire qu’une politique basée sur le respect des peuples et des individus est possible. Elle peut aboutir si tous, nous agissons pour que nos gouvernements la prennent en compte et l'appliquent.

77 signataires (au 24.10.01)

 


Ce texte a pour origine un petit groupe de personnes qui s'est réuni à Lausanne. Il sera  publié d'ici quinze jours dans un grand quotidien romand. 

Vous pouvez  signaler votre accord pour signature publique en envoyant un mot à olivier.pavillon@bluewin.ch

Page d'accueil de la
CICG
La lettre
de la CICG
Actualités contre la guerre L'Empire attaque L'Empire, l'Impérialisme ? Le renforcement de l'appareil répressif Liens Carte du site Contact
Manifestations, réunions... Lettres reçues par la CICG Les activités de la CICG Tous les groupes contre la guerre Afghanistan Palestine/ Israël Amérique latine Autres pays (Irak...) L'Empire US L'Europe Les enjeux économiques...